AVEC THE GOOD SEAT, DIGITALISER ET OPTIMISER SA BORNE TAXI/VTC, C’EST POSSIBLE

2/22/20234 min read

Je vous l’accorde, la logistique n’est sans doute pas le sujet le plus excitant en événementiel. Mais c’est une brique essentielle pour la réussite d’une convention, d’un séminaire, d’un event corporate en général. Vous le savez bien, les gens sont sensibles au confort que les agences se doivent de leur apporter, au-delà de la créativité, de la mise en scène, de la scénographie et de l’empathie et la sympathie des équipes.

C’est pourquoi j’ai envie de vous parler aujourd’hui de The Good Seat, une application qui permet de comparer en temps réel les prix, les horaires, la durée d’attente des taxis et des VTC (Uber, Bolt, Freenow, LeCab, taxi local et plein d’autres). Si vous avez piloté un projet avec un public nombreux, si vous avez dû gérer des VIP imprévisibles et des fins de soirées lors desquelles les gens partaient par vagues successives, vous allez être sensibles à The Good Seat. Loin d’être un gadget, l’application peut s’avérer être un atout pour optimiser vos « bornes taxi » en termes d’efficacité, en termes budgétaire, en termes d’ergonomie. Oubliez « avant » avec The Good Seat et projetez-vous dans le numérique et ses bénéfices.

J’ai envie de vous parler de The Good Seat, très bien, mais j’ai également envie de vous parler de ses fondateurs. Coin Talk raconte souvent des histoires d’entrepreneurs et de jeunes entreprises, d’innovateurs, d’innovatrices et d’innovations, d’idées et d’applications, d’engagement et de volonté. Celle d’Alex Hayem et Lionel Tomekpe est une épopée contemporaine, un modèle d’abnégation entre entreprenariat traditionnel et chasse à la licorne.

Fin 2017, Alex et Lionel reviennent de l’étranger dans le cadre de leurs études à l’emlyon business school où ils font leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise. Après Lagardère à Sydney et Hilti au Ghana, ils reviennent donc en France avec la ferme intention de monter la leur. Ils ont une idée : créer un masque anti-pollution pour les livreurs à vélo. Ils veulent produire en France, ils veulent conquérir le marché français, mais ils se heurtent à la réalité. Produire des masques en France, quand on démarre, c’est compliqué, voire impossible.

Mais ils ne se laissent pas abattre. Quand on est entrepreneur, les projets vont et viennent jusqu’à ce que la bonne voie se présente sous vos pas.

Alex et Lionel sont des consommateurs de taxis et de VTC. Ils comparaient sans cesse les offres et les prestataires. Étaient-ils les seuls ? Bonne question si l’on veut investir ce marché…

Alors ils font une étude sur des centaines d’utilisateurs de plateformes. Un tiers compare le temps d’attente et deux tiers le prix, mais globalement, cela n’a rien de facile. Eh bien, c’est décidé, Alex et Lionel vont leur faciliter la vie.

La première version de leur application voit le jour en 2019, en pleines grèves. « Convenient ! » s’exclame Alex mais en 2020, le marché de la mobilité connait un arrêt net. La vie, paraît-il, n’est pas un long fleuve tranquille.

Après quelques tâtonnements, The Good Seat devient partenaire des plateformes. Vingt au total, dans 130 pays, ce qui représente 5 millions de chauffeurs. Sans rentrer dans des détails trop techniques, The Good Seat a dorénavant deux activités : elle a développé une solution en marque blanche qui s’intègre aux plateformes MaaS (Mobility as a Service – une seule application/plateforme pour comparer et commander n’importe quelle offre de mobilité). Leur solution les aide à proposer plus de service, plus de facilité, plus d’efficacité, plus de puissance grâce à leurs données en temps réel des plus grandes offres VTC et Taxi.

Et puis il y a le volet B2B. The Good Seat propose de “déplacer” le staff d’une entreprise, les invités d’un événement. Plus de notes de frais, de problèmes de paperasse et un bilan d’émission de carbone divisé par deux.

La prise en main est très intuitive. Vous pouvez entrer la liste des bénéficiaires dans leur logiciel, collaborateurs entreprise, VIP, le staff agence ou les participants à un événements. C’est l’utilisateur qui pilote et la machine qui administre. L’utilisateur n’a rien à régler.

Facile. Pour tout le monde.

The Good Seat vous permet de booker votre mobilité sur tout le territoire et même à l’étranger. Une bonne solution événementielle ? Allez voir par vous-même. Et gagner du temps. Comme on dit, le temps, c’est…

Laurent Desjars