BIEN DAVANTAGE QU'UNE PRESTATION PROMPTEUR/OPÉRATEUR

Laurent Desjars

10/26/20223 min read

Quel est le lien entre le black métal et une agence d’opérateurs de prompteurs ? Je vous donne un indice : les fondateurs viennent juste de la créer…

Vous ne voyez pas ?

La réponse est Aziliz.

Vous pouvez envoyer la question au comité de sélection du Trivial Pursuit Hard Super Genius ou à l’équipe de rédaction des questions de Questions pour un Champion spéciale Ecole Normale. Il n’y a pas de copyright.

Mais si vous le voulez bien, je vais vous donner la réponse. L’histoire est plutôt sympa et les personnages principaux ont des prénoms que vous ne pourrez oublier.

Parce qu’Aziliz est un prénom, oui, un prénom breton.

Aziliz a passé vingt ans comme assistante sociale ; elle a été élevée dans une famille d’artistes, ce qui n’a rien à voir. Son compagnon, Goulven, est un musicien qui joue de la musique « extrême » me dit-elle. La musique extrême, c’est du hard métal.

Vous ne voyez toujours pas ?

Ça se précise pourtant…

Je poursuis.

Goulven ne fait pas que de la musique. Il est aussi technicien. Du son, il est passé au prompteur depuis deux ans. Aziliz, quant à elle, a mis un terme à sa carrière d’assistante sociale pour passer une certification de coach. Son crédo : le développement personnel, la thérapie brève, la programmation neuro-linguistique, l’hypnose. Elle a reçu un enseignement inspiré de l’école de Palo Alto, l’intrusion de la psychologie dans le champ de la communication et tout ça… Mais je digresse. En fait, Aziliz aime les gens et elle aime les aider. Le ton de sa voix le dit, le choix de ses mots l’affirment. Du coup, je suis content d’écrire un article sur Weprompt. Toutes les initiatives sont courageuses et méritent que l’on en parle avec sérieux.

Je reviens à mes explications. Goulven, opérateur prompteur demande un jour à Aziliz si elle est d’accord pour tenter l’expérience. C’est ok pour elle, d’autant qu’elle est convaincue que sa formation de coach, son penchant pour l’altruisme lui seront d’un grand secours dans cette mission. La prestation se passe bien. Sa personnalité est rassurante. Elle n’en fait pas trop et dit juste ce qu’il faut dire. Et puis, personne ne le sait vraiment, mais un texte de discours qui déroule sur un prompteur, se prépare méticuleusement. On ne se débarrasse pas de l’exercice en une heure.

Est-ce que Joe aurait dit n’importe quoi si son opérateur de prompteur avait été sérieux, concentré ou tout simplement concerné par la mission ?

La réponse est évidente. On l’a laissé se rendre ridicule.

Weprompt a d’autres ambitions.

L’entreprise prend en charge toute la prestation, de la technique à la traduction des discours au format « prompteur », jusqu’à l’accompagnement, technique et psychologique. Psychologique ne veut pas dire pathologique sous ma plume, mais bienveillance, empathie et envie d’aider les orateurs dans leurs prises de paroles. Soutenir leur parole me précise Aziliz.

Weprompt est taillée pour l’événement, digital ou live, pour les tournages, pour les plateaux. Ils s’appuient sur une expérience solide et Aziliz aimerait également intégrer une composante coaching, qu’elle juge parfois indispensable pour s’approprier l’outil et s’en détacher suffisamment pour avoir le détachement et l’aisance nécessaire.

Weprompt est l’un des derniers nés du monde de l’événementiel. Si vous souhaitez que des gens s’occupent de vos intervenants avec professionnalisme et bienveillance, faites appel à eux. Du coaching en amont à l’excellence technique, de l’accompagnement au débriefing, Weprompt est davantage qu’un opérateur prompteur. Comme me disait Aziliz : « soutenir la parole de quelqu’un, quoiqu’il dise, quoiqu’il pense, est une mission d’intérêt général. »

Je suis totalement d’accord, mais je m’abstiendrais de vous rabâcher la sentence que Voltaire aurait prononcée…

Aziliz vous donne rendez-vous sur son site. J’espère qu’il vous parlera.

Laurent Desjars