CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE POUR UN TEAM-BUILDING (MAIS ÇA N’ENGAGE QUE MOI)

ENTRETIEN AVEC PIERRE CHATARD, DIRECTEUR DE DONOPROD

1/18/20265 min read

J’ai rencontré Pierre Chatard lors du dernier salon Heavent Paris. Un hasard ? Peut-être mais il fait sans aucun doute bien les choses. Il est rare, en effet, de rencontrer des gens avec qui vous pouvez bavarder pendant de longues minutes et perdre toute notion du temps. C’est exactement ce qui est arrivé ce jour-là. Nous avons discuté, non sans un certain plaisir, de sujets très éloignés les uns des autres : de l’événementiel aux team-buildings, de la musique à la manière de l’utiliser en événements. Nous avons parlé de sa nécessité, de son caractère incontournable, de sa puissance émotionnelle, de son universalité. Vous avez déjà vu un événement sans musique ? Inutile de réfléchir, la réponse est non.

Pourquoi avons-nous évoqué tous ces sujets (mais pas que) ? Parce que Pierre est musicien, il est auteur, compositeur et interprète, il vient de sortir son troisième album, sous le nom de Pierre Donoré, et parce qu’il dirige une société de production, Donoprod, qui propose des prestations musicales et des team-buildings. A l’origine, son agence produisait des disques et des concerts et, vous ne le croirez pas, une demande événementielle a surgi, une demande forte à laquelle Pierre a répondu en montant un groupe de reprises, puis en proposant, au fil du temps, des solutions différentes, des expériences comme on le dit aujourd’hui. Vous voulez un pianiste chanteur ? De la musique classique ? Du blind test live ? Un duo de batteurs ? Tout est possible chez Donoprod. La seule limite, c’est votre niveau d’audace et votre imagination.

Et en parlant d’audace et d’imagination, Pierre me racontait quelques anecdotes à propos de sa solide carrière dans le métier. Notamment des dynamisations de plénière, bien écrites, bien rythmées, suffisamment originales et pertinentes pour retenir l’attention des publics pendant plusieurs heures et marquer les esprits. Il me décrit ce qu’apporte une scénarisation mariée à de la musique live à la sensation d’une plénière. Donner le sentiment à un public qu’il participe à la construction de sa propre plénière, tout en écoutant des morceaux connus réécrit pour eux, rien que pour eux, est une arme redoutable dans la bataille de l’attention et la guerre de l’adhésion.

Mais Pierre a d’autres cordes à sa guitare. Déjà, il en joue. Et d’autre part, il est coach vocal, ce qui lui permet d’être à l’aise dans pour mener des team-buildings autour de la voix. La voix du chanteur, la voix du comédien, la voix de l’orateur. Vous voulez monter une chorale ? Faire du théâtre ? Un doublage de film ? Vous voulez monter groupe de percussions ? Un clip musical ? Pierre est un homme curieux. Et la curiosité vous ouvre naturellement les portes de l’intérêt. L’offre de Donoprod s’est étoffée, très naturellement, et s’est élargie à tous les arts majeurs. Pierre propose des ateliers peinture, du street-art à la fresque collective, des ateliers danse, dont de la danse statique, des ateliers théâtre, des ateliers photo, BD et cinéma, avec du doublage et du court métrage... Je reprends ma respiration pour préciser que Pierre ne s’occupe pas de tous ces ateliers lui-même. Il a une équipe et un réseau de partenaires solide autour de lui. Nous avons même une connaissance en commun, Sophie Thiam, chef de chorale dont la générosité m’a toujours séduit comme elle a toujours séduit tous ceux qui ont été à son contact. Cette connaissance en commun est un gage de qualité... humaine.

Mais ce qui semble lui plaire le plus, c’est l’atelier d’écriture et de composition de chansons. Il m’en parle avec beaucoup d’intensité. La conversation s’arrête longuement sur tous les moments qu’il a vécu avec les publics. Il en parle avec une bienveillance sincère et paraît sensible à ce qu’il s’applique à transmettre et à faire vivre. Pour Pierre, c’est indéniable, le bonheur, ou plus simplement la satisfaction, de ceux qui partagent un moment avec lui est important. « Le travail autour de la voix, ça bouleverse les gens. Ça leur fait un bien fou », me dit-il spontanément, comme un médecin heureux d’avoir guéri un patient.

À cette étape de l’article, vous vous demandez certainement ce qui fait la différence entre Donoprod et les autres prestataires. Ne se ressemblent-ils pas tous un petit peu, au fond ? Eh bien non. Dans les entreprises de service, le plus important c’est le service. Et dans le cadre d’un team-building, la relation entre les animateurs et leur public est déterminante. Ce n’est pas simple de faire accepter à un groupe d’effectuer un travail collectif, de les entraîner dans un exercice inconnu, de les tirer de leur zone de confort. Il faut les écouter, les comprendre et les entraîner. Pierre a sans doute ce talent, ce pouvoir, cette vertu, appelez cela comme vous le voulez, mais il possède sans doute les clés de la réussite pour un team-building. La forme ou le support ont une importance relative, au final. Ce qui compte, c’est l’empathie et la générosité. C’est l’enthousiasme et la capacité à entraîner n’importe qui dans son bateau.

Pierre possède une générosité qui s’entend et se sent. Je l’ai découvert en quelques conversations seulement, de longues conversations qui ont toujours été vivantes parce que pour entretenir une conversation, il faut être deux et s’intéresser l’un à l’autre. Il aime ce qu’il tout ce qu’il fait et cela se ressent. Donoprod est d’ores et déjà en tête de liste de mes prochains tests de « première collaboration ».

Un événement, il faut aussi aimer le préparer.