COMMENT EYYE PRODUCTIONS FAIT DANSER LES ÉVÉNEMENTS
9/24/20254 min read


Vous avez certainement été approchés sur Linkedin par une foule de personnes qui souhaitaient vous vendre une prestation, un produit, un service, ou plus simplement eux-mêmes… Les gens qui prospectent sur ce réseau ne le font pas forcément avec finesse. Leurs mots trahissent souvent leur impatience, leur manque de sagacité ou encore d’habileté commerciale. La communication est un art subtil et c’est la subtilité de la démarche de Yohann Ancele qui m’a amené à lui proposer d’écrire un article sur sa passion de la danse et à propos de son agence, Eyye Productions.
Yohann a pris contact avec moi 1) parce qu’il a de l’intuition 2) parce qu’il cible parfaitement ses prospects 3) parce qu’il est prévoyant et qu’il cherche toujours de nouveaux clients. Il savait que je pouvais avoir besoin de ses services, que j’étais prescripteur et avait sans doute une idée précise de la manière d’entrer en contact. Yohann ne m’a rien vendu, il m’a envoyé un message qui parlait de moi, qui faisait référence à mon identité et suggérait, en conclusion, que nous avions un point commun. Quand on vous lance ce genre de défi, en forme d’énigme, on a envie, forcément de poursuivre, d’obtenir le fin mot de l’histoire. La conversation était lancée. Nous parlons donc de caméléons, nous parlons d’événement et finissons par la musique et la danse, l’un des meilleurs carburant pour l’événement, nous en convenons. L’échange sur le chat est agréable. Yohann semble penser à vos besoins avant de penser à lui-même, ce qui est la première qualité pour le dirigeant d’une petite entreprise de service.


Yohann a commencé sa carrière dans la publicité. Il a passé quelques années chez Young & Rubicam en tant que concepteur-rédacteur avant d’éprouver une lassitude et une frustration professionnelle suffisamment puissante pour vouloir changer de vie. Il fait le tour du monde avec son appareil photo Canon et s’initie à la vidéo. Il « couvre » des événements de danse, noue des amitiés avec des artistes. Yohann se lance lui aussi dans la danse. Je lui dis que j’ai aimé sa vidéo My TV and I qui figure sur sa chaîne Youtube. Ça le fait un peu rire, la vidéo a été réalisée il y a une dizaine d’années. J’ai aimé. Hormis une sympathie commune pour les caméléons, nous avons effectivement des points communs. La vidéo My TV and I oscille entre écran et réalité, vidéo et spectacle vivant. J’ai toujours adoré ce type de mise en scène qui oscille entre écran et réalité, entre vidéo et spectacle vivant, depuis Marciel monte à Paris, à vrai dire, une pièce de théâtre de la fin des années 90.


La passion sincère de Yohann pour la danse, les danseuses et les danseurs est le moteur de son agence mais Eyye Productions s’appuie également sur sa créativité, sa capacité à trouver la bonne idée pour la bonne recommandation. Elle s’appuie sur une base de données de 1100 danseurs professionnels et une casteuse qui trouve les perles les plus rares et les moutons à cinq pattes. Sur la capacité de Yohann à trouver des danseurs de Paso Doble ou des danseurs de hip hop new style. En France ou aux USA.


Eyye productions s’appuie également sur son souci du travail bien fait, sur l’expérience de son créateur (de Red Bull à Cacharel en passant par Paco Rabanne), sur un suivi serré et précis de la production d’un événement, sur une relation client attentive. Elle s’appuie sur la capacité de Yohann à trouver sans cesse de nouvelles idées, à imaginer des spectacles, à matérialiser ce qui sort de sa tête. Elle s’appuie, enfin, sur des convictions, une volonté d’authenticité, un profond respect pour le public. Yohann me dit qu’il est impossible pour lui de faire danser n’importe quoi par n'importe qui. Même si le public n’est pas initié, on ne peut travestir une réalité artistique et culturelle, selon lui. « On peut toujours tromper le public mais je m’interdis de le faire, me dot-il. Si l’on veut du tango, il faut un authentique danseur de tango. »


Récemment, Eyye Production a travaillé pour la Fonderie. L’un de ses plus importants clients avait demandé un événement sur le thème du voyage. L’agence propose la danse pour voyager. Yohann conçoit les différents tableaux en collaboration avec l’équipe de production. Il les imagine et débusque les meilleurs artistes pour traverser le monde de l’Afrique du Sud au Liban. Un joli succès parmi d’autres succès qui se sont enchaînés depuis 2020. Il me raconte, avec le même enthousiasme, un spectacle de fin d’année pour Mercédès, conçu et produit par ses soins avec, au cœur du concept, des led cousus dans les costumes des artistes. Pour finir, Yohann me raconte un défilé Cacharel dont il paraît particulièrement fier. La marque relançait le prêt à porter et souhaitait associer des danseuses aux mannequins dans le premier défilé. Un travail de plusieurs mois, une belle réussite, là encore. Le beau et l’émotion l’ont emporté. Comme d’habitude quand on fait appel à des professionnels et des passionnés.

