DES IDÉES DE CADEAUX, ÉPISODE 2 : LES FÊTES SONT TOUTES PROCHES
12/8/20256 min read
Vous les voyez arriver à grands pas ces fêtes de fin d’années ? Vous les voyez distinctement toux ces guirlandes qui illuminent nos rues et vous les entendez tous ces hourras pour célébrer la nouvelle année ? Vous les voyez tous ces sourires, ces mercis ? Pas encore ?
Eh bien, c’est sans doute parce qu’il faut les provoquer toutes ces manifestations de joie et de bonheur. Un petit cadeau de Noël pour les collaboratrices et les collaborateurs, un cadeau pour vos clients ou vos futurs clients, c’est un excellent moyen d’y parvenir. Mais tous les ans, c’est la même chose : il faut trouver une idée. La bonne idée ! L’inoubliable idée ! La mémorable !
Voici d’autres pistes qui viennent compléter la liste que j’avais commencée dans le précédent numéro. Et si vous pensez qu’il est trop tard, vous pourrez toujours vous en servir pour l’année prochaine. Il n’y a pas de date de péremption.




Roellinger vous fait voyager sans bouger (enfin, au moins jusqu’à la cuisine)
Vous connaissez sans doute Olivier Roellinger, ce chef breton de Cancale, grand voyageur à l’âme de marin, trois étoiles au Michelin grâce à une singulière signature culinaire. Olivier Roellinger est passé maître dans le maniement des épices qu’il utilise pour révéler les goûts. Un chef qui propose une cuisine de terroir marin, profonde et poétique, où l’iode rencontre les poivres rares, les algues, les bouillons. Un chef précurseur.
En 2008, il fonde les Épices Roellinger, une maison dédiée aux épices (comme son nom l’indique ) et aux mélanges, devenue, au fil des ans, une référence mondiale.
Si vous n’avez pas goûté sa muscade, ses poivres de Sarawak ou son poivre noir du Cameroun, si vous ne connaissez pas sa « cave » de vanilles du monde entier, c’est le moment de vous laisser tenter. La maison propose une gamme complète, énorme, d’une qualité inégalée, très loin des standards de supermarchés. Mais Roellinger, c’est aussi des poudres de curry (le curry Madras est parfumé, sans piment dominant), des poudres pour les poissons, les viandes, le sucré avec des noms d’une poésie séduisante comme la poudre de fées, la poudre de Neptune ou la poudre Grande Caravane... Feuilletez les pages de son site pour trouver un petit bout de plaisir en pot. Des pots qui sont, par ailleurs, plutôt élégants.


Un carnet de notes ? Ça sert à quoi ?
Le numérique vous a invité à reléguer les stylos et autres petits carnets au rang de vieilleries d’un autre temps ? Dirty Notes, le « carnet upcyclé pour carnets bien faits » dit leur pay-off, vous propose d’y revenir joliment. Revenir au crayon et à la page blanche qui sent bon le papier. Revenir à un objet élégant, dessiné par une graphiste au talent joyeux. Revenir aux joies du manuscrit et de la belle calligraphie... Pourquoi ? Parce que c’était mieux avant tous ces traitements de texte et l’IA, toutes ces béquilles numériques et ces objets plutôt laids ? Pas du tout. Il y a deux raisons essentielles pour lesquelles j’ai retenu Dirty Notes.


D’abord, acheter un carnet Dirty Notes est un geste écologique, quasiment un acte engagé car les produits de la petite marque parisienne sont fabriqués à la main à partir de 99 % de déchets. La deuxième raison relève de l’hygiène intellectuelle. Écrire à la main est un excellent exercice pour maintenir votre cerveau en bonne santé. De multiples études en sciences cognitives le confirment. Écrire demande davantage d’efforts que de taper sur un clavier. En écrivant, on synthétise, on sélectionne, on reformule, on renforce sa mémoire à long terme et sa compréhension. Écrire à la main favorise les associations d’idées, les connexions spontanées, les croquis, les schémas… bref, tout ce qui stimule la pensée créative. Pour se mesurer à la technologie et aux performances de l’intelligence artificielle, employez de vieux outils pour affûter votre cerveau.


Un album pour toutes les photos et pour tous les budgets
Sur le stand Tipii, on croit dur comme fer à la preuve par l’exemple. Spontanément, on m’offre un code qui va me permettre de fabriquer un album photo. Il s’agit d’un album Tipii Original de 14 pages. Dimensions 10 par 10. Couverture cartonnée et beau papier au grammage cossu. Je me lance : je vais sur tipii.fr, je crée mon album sur mesure en sélectionnant mon thème, la mise en page, images et textes. Et voilà ! C’est fini en 36 minutes (plus de temps en fait car je n’ai pas compté la sélection des photos)... Livraison sous dix jours. Je vous montrerai le résultat dans la prochaine news.


Ce n’est sans doute pas l’idée la plus originale mais j’ai été bluffé par le prix du mini-album de 14 pages. Et je me suis dit que ce petit objet pouvait provoquer une succession de petits bonheurs. Combien de fois en effet consultez-vous la bibliothèque photo de votre téléphone dans l’année ? N’est-ce pas l’occasion de pousser vos collaborateurs ou vos clients à le faire et de se plonger dans leurs souvenirs ?


L’apéro, c’est maintenant, c’est partout et c’est en s’amusant
Combien de gens ont essayé de réinventer la pétanque ? Tout le monde connaît la célèbre Boulisterie mais qui connaît La Mariole, la nouvelle venue sur le marché de l’apéro convivial ? Avant les JOP 2024, j’ai travaillé pour France Télévisions et j’avais découvert la Boccia, épreuve très inclusive des Jeux Paralympiques. La Mariole y ressemble beaucoup avec ses boules souples et leur aspect de mini ballon de football. Sur Heavent, je suis tombé sur deux personnalités fort sympathiques et découvert des coffrets élégamment designés.


La Mariole, vous pouvez y jouer partout, dans une salle de réunion ou dans le couloir au bureau pour un after-work. Ce n’est pas un jeu pour enfant, ce n’est pas un gadget étrange, la Mariole s’approche réellement des sensations de la pétanque. Un objet qui peut réinventer vos apéro au bureau.


Pensez à l’été avant tout le monde
Sur Heavent, il y a toujours des personnages incroyables et je dis cela avec beaucoup d’affection. Cette année, j’ai rencontré plusieurs de ces personnages, des amoureux de leurs produits, des défenseurs de la futilité, des adorateurs du superflu, des entrepreneurs qui inventent et des inventeurs qui entreprennent.


