DEUX BONBONS CADEAUX MUSICAUX POUR NOËL, POUR LES FÊTES, POUR APRÈS ET POUR TOUS LES GOÛTS
12/14/20256 min read


Je ne vous apprends rien : la musique est un élément indispensable dans l’événementiel. Il n’est pas qu’un thème, qu’un moment, il est un ingrédient qui fédère et qui rassemble. Il est un ciment. Il est un agent émotionnel à nul autre pareil. Qu’est-ce qui rassemble plus que la musique ? Qu’est-ce qui procure autant de plaisir aux publics, quel que soit leur nombre ?
La musique.
Dans chaque événement que je conçois, dans chaque événement auquel je participe, il y a de la musique. Un groupe, connu et reconnu ou un DJ. La musique en thématique centrale ou la musique comme support de team-building ou comme locomotive pour divertir et amuser lors d’une activité. Mais parfois, je me dis qu’il faut aussi donner leur chance à de jeunes artistes. J’appelle souvent des agences de booking qui me proposent des groupes et des musiciens « en devenir ». C’est souvent une question de budget mais ce n’est jamais une question de talent. Parce qu’en France, il y en a de l’énergie. Oui, il y a de la passion et du talent.


FAUZENE : DE LA POP ET DU ROCK SANS FRONTIÈRES MAIS PLEIN D’ÉNERGIE
Il y a quelques mois, je travaillais sur un projet d’événement dans le sud de la France. Un événement corporate dont le budget « restreint » obligeait à penser autrement, à puiser dans des ressources inexplorées, à trouver des solutions.
J’ai approché plusieurs jeunes artistes, j’ai contacté des petites boîtes de prod, j’ai écumé Youtube et Instagram. Je suis tombé sur de nombreux talents mais Fauzene est resté dans mon souvenir avec des morceaux entêtants comme « 8 sœurs » et une énergie bouillonnante avec « Les gens s’en foutent », qui mêlaient des rythmes orientaux avec des riffs de métal. Personnellement, je n’avais jamais entendu de tels grands écarts, des grands écarts qui flattent l’oreille. Fauzene le fait régulièrement apparemment avec une certaine réussite.
Mais comme la vie est un train qui file à grande vitesse, un train dont il est difficile de descendre, je passe à autre chose et encore autre chose et puis encore à autre chose. Fauzene ? Ils reviennent fin novembre alors que je pensais à autre chose qu’à de la musique. Je reçois un mail qui m’invite à découvrir leur nouvel EP : Fête Mieux. Je clique. J’écoute et je suis conquis par leur titre 1000. Je me dis immédiatement que le titre a du potentiel (je ne suis pas programmateur de radio mais si je l’étais...). Je le réécoute. Le refrain me reste en tête. C’est la définition d’un titre accrocheur, non ?


Et puis, j’ai envie de le faire partager. De le faire écouter en disant à tous les auditeurs que j’entraîne dans mon trip, c’est vachement bien, hein ? Je me fiche de leur réponse, je veux juste qu’ils adhèrent, qu’ils me disent qu’ils ont passé un bon moment, eux-aussi. Je me le repasse, allez. Et je fais la même chose le lendemain.
Je réponds à Allan, le chanteur, guitariste, compositeur avec son compère. On s’appelle. Ils se sont connus au conservatoire et ont décidé de faire de la musique ensemble. Pourquoi Fauzene ? Parce que sous leurs airs détendus, ils ne le sont pas. Zen, je veux dire. De mon côté, je pensais que zen voulait dire nez en verlan et que Fauzene était une référence à l’expression « mettre un faux nez »... Rien à voir. Ce qui compte, réellement, c’est qu’Allan me parle de Fauzene avec passion, avec envie, avec humilité aussi. La musique, c’est une grande partie de leur vie. Je l’entends. Fauzene, c’est un son de passionnés. Et des paroles qui ont de la tenue. J’aime beaucoup le refrain de 1000.
Vous vous demandez sans doute pour quelles raisons je vous parle de Fauzene, à vous, les professionnels de l’événement et de la communication... Vous qui, comme moi, cherchez à valoriser vos publics en engageant des célébrités, des stars, des musiciens confirmés, des gens connus, quoi... Ben oui, pourquoi Fauzene ? Je me dis parfois que je proposerais bien autre chose, une autre expérience qu’une star connue et reconnue ou une célébrité sur le déclin... Je proposerais bien de jeunes musiciens aux paroles qui les engagent et qui vous engagent autant, du coup.
Mais je parle, je parle, le mieux c’est de les écouter. C’est un cadeau de Fauzene et c’est un chouette cadeau. Et des cadeaux comme ça, on les partage.
Ça vous a plu ? Alors faites passer.


LOX’ONE : UNE VOIX TAILLÉE POUR LA SCÈNE ET D'AUTRES CHOSES
J’ai toujours aimé le reggae. Depuis que je suis petit. Mon cousin me faisait écouter Bob Marley et puis j’ai découvert Steel Pulse, Third World, Jimmy Cliff avec l’un de mes amis d’enfance. Lors d’une recherche sur internet, une recherche dans le cadre, là encore, d’un événement pour une banque, un événement de récompense, je tombe sur un morceau d’une gaité folle, une petite mélodie délicieuse qui vous emporte comme une petite brise chaude sur une plage, en fin de journée.
« En roue libre », c’est un reggae accessible, bien orchestré, et interprété par une jeune femme dont la voix vous embarque avec elle, juste et chaude, comme la petite brise dont je parlais plus haut. Mais cette fois, imaginez-vous avec un cornet de glace de votre parfum préféré à la main. Je lui demande si elle pouvait se rendre disponible pour un événement « corporate ». Je lui explique « corporate ». Elle accepte, elle est même plutôt enthousiaste. C’est différent de ce qu’elle fait habituellement. Lox’one, une aventurière...
Mais nous perdons l’appel d’offre (Ça arrive !). Du temps passe mais Lox’one m’envoie régulièrement de ses nouvelles. Des vidéos courtes, des infos sur son actualité. Je lui réponds toujours. Elle fait partie des généreuses, celles qui ne s’économisent pas, celles qui ne calculent pas trop. Elle fait partie des passionnées qui aiment ce qui les passionnent et qui désirent, avant toute autre chose, le faire ressentir à toutes celles et tous ceux qui viennent l’écouter.


Dernièrement, elle m’envoie un extrait de concert. Elle a fait la première partie de Clinton Fearon, un musicien chanteur de... reggae. La vidéo est un best-of. Ça va vite, tout s’enchaîne, ça virevolte dans les oreilles. Elle est accompagnée par un clavier solo, elle chante sur une bande, elle a son smartphone collé à l’oreille mais sa voix occupe tout l’espace. Sa voix est taillée pour la scène. Elle est ample, puissante et Lox’one tient la note, longtemps.
Lox’one a un univers bien particulier, à la fois musical (elle n’a pas que du reggae dans son registre) et esthétique. Un univers particulier jusque dans ses textes et la manière d’exprimer ce qu’elle veut dire à son public. Je lui demande si je peux faire un article, parler d’elle à mes lecteurs, mais elle n’a pas d’actualité. Et alors ? C’est juste un petit cadeau de Noël. Je veux juste leur offrir une chanson de Lox’one. Parce que j’ai aimé et qu’ils aimeront sûrement.
Voilà. Le mieux, en fait, c’est d’écouter et d’en discuter après... Je crois qu’elle travaille sur un nouvel album.




