DU KAVIAR DANS VOS ÉVÉNEMENTS
12/14/20257 min read


J’ai frôlé la catastrophe.
Sur Heavent Paris, j’aurais pu passer à côté du stand de Kaviar Tech et ça aurait été bien dommage parce que l’entreprise est l’un de mes coups de cœur de l’édition 2025. Pour quelle(s) raison(s) ? Il y en a beucoup et je vais tout vous raconter...
Quand on me parle d’expérience, le terme résonne à mes oreilles comme les mots incarner, bienveillant, sens... Tous ces mots qui ont été vidés de leur substance, qui ne veulent plus rien dire à force d’avoir voulu dire tant de choses. Alors, oui, je sais, l’expérience en communication événementielle est une notion un peu différente. Il est parfois bon de nuancer son propos. En utilisant le mot expérience, on vous promet de vivre un moment exceptionnel, un moment inoubliable, un moment imaginé et conçu par des professionnels de l’événement, conçu spécialement pour vous, et rien que pour vous.


Kaviar Tech a fait bien davantage que de me faire vivre une expérience : ils m’ont étonné, ils m’ont bluffé et cela n’arrive pas si souvent, même si je suis enthousiaste par nature. Je réagis ici en tant que concepteur, en tant que professionnel qui a pour objectif de gagner un appel d’offres dès lors qu’il entre dans la compétition. Cette expérience était une projection. J’ai immédiatement saisi les avantages que je pouvais tirer des solutions de Kaviar Tech. J’ai été conquis par la qualité des moments que j’ai vécus en leur compagnie, conquis par le potentiel qu’ils représentent dans l’élaboration d’un projet et d’une recommandation.
En 2025, j’ai été confronté deux fois à des problématiques d’exposition. Exposition pour commémorer l’anniversaire d’une institution, exposition pour une grande entreprise technologique. Immédiatement, je fais le lien avec ces deux appels d’offres. Je me dis que si j’avais rencontré Kaviar Tech au début de l’année, j’aurais sans doute pu remporter le premier projet et enrichir la seconde exposition. J’aurais réussi à muscler la manière de la vivre, à la densifier, à élargir le champ d’expression. Pour le plus grand plaisir des publics.


Je suis abordé par une jeune femme armée de son smartphone. Il s’agit de Martha. Je lis difficilement l’offre sur le stand mais Martha va me convaincre de rester en une petite minute. Face à moi, il y a des panneaux, l’image d’un serpent. Elle vise le QR Code et le serpent prend vie, son regard me suit. Ok, réalité augmentée. Mais avec une webapp et ça change tout à l’usage. Puis elle vise un autre QR code et là, un personnage apparaît, il est avec moi. Je le vois, nous faisons quelques pas ensemble. Il parle mais il ne se contente pas de vous raconter une histoire. Il discute, il répond à vos questions, il vous fait la conversation, il sourit et il est plutôt aimable, sympa, agréable à regarder, rassurant. J’imagine immédiatement tout ce que l’on peut inventer, tout ce que l’on peut imaginer avec un tel outil au service de nos chers publics. Et j’aimerais vous faire partager mon enthousiasme.
Martha me parle de Kaviar Tech, de son travail, des solutions, elle écarte le côté technique, elle permet à mon imagination de flâner. L’ambiance est détendue, agréable, je sens l’équipe Kaviar Tech convaincue par la puissance de leurs solutions, par leur simplicité. Tout est fluide et naturel et c’est esthétiquement agréable. Tout à coup, des milliers de possibilités sont à ma portée. Simples, fluides, naturelles, esthétiques avec un potentiel de séduction immense auprès de tous les publics. Je viens de prendre deux gifles bien agréables et Michel Ruiz, le patron de l’entreprise vient à ma rencontre, tout sourire, pour m’en flanquer une troisième


Nous échangeons quelques mots et Michel dégaine son smartphone. Il pointe l’objectif droit devant lui. Je regarde son écran. Michel fait apparaître une porte dans l’allée du salon. La porte est posée sur l’allée. Elle ressemble à une porte de manoir, elle est à ma portée. Michel ouvre la porte et je me retrouve devant une salle de château. Le décor est impressionnant, c’est vrai, et je me dis qu’avec une tablette, l’effet serait encore plus puissant.
« Nous ne sommes pas dans un quelconque métavers, me dit Michel, nous sommes dans la réalité. Il m’invite à regarder derrière moi, je me retourne. Coucou de Marta. Il se retourne encore et je vois de nouveau la salle du château. Je m’attends à voir débarquer le duc de je-ne-sais-quoi en cote de maille et en armure.
Si j’entre dans la salle et que je referme la porte, je deviens un personnage et je peux en rencontrer d’autres. Je peux échanger avec eux. C’est véritablement immersif. Je suis bon public, je le sais, mais j’ai l’intuition, sinon la certitude, que nous avons franchi un truc, un fleuve que nous pensions infranchissable. J’ai la même sensation que mes premiers essais avec un générateur de vidéos IA. La même excitation. La même vision pour mes publics et mes futures recommandations, cette sensation que vous possédez un pouvoir supplémentaire. Vous pouvez vous dire : oui, bon, ok, on a déjà vu ça... Bof. Mais moi aussi j’ai déjà vu ça. Mais Michel m’annonce des prix et ça change quand même radicalement ma perception. C’est réellement immersif, c’est simple à utiliser et vous n’avez pas l’impression de vous prendre un uppercut au menton quand vous demandez un prix.


Nous nous voyions en visio deux semaines plus tard. Michel me raconte la naissance de Kaviar, il y a huit ans. Il me parle de plateforme, de mode Software as a service... Je décroche. Je ne suis pas un spécialiste de la technologie, je suis un amateur de nouveauté et d’innovation. Michel me raconte la période Covid, un révélateur pour Kaviar Tech avec la téléportation. Comme dans Star Trek ? Comme sur Heavent, plutôt... La porte etc...
La téléportation, selon Kaviar Tech, c’est choisir une destination et s’y rendre virtuellement, sans lunettes, sans aucun autre ustensile grâce au Kaviar Gate (la fameuse porte !) La téléportation permet à des groupes de se retrouver dans un lieu que vous aurez choisi, que vous aurez créé, le lieu qui convient le mieux à la réunion virtuelle que vous souhaitez organiser. De New-York à Tokyo, tout est partout pareil, comme disait la chanson. Retrouvez-vous autre part avec Kaviar. Que vous soyez 10 ou 1000, ce n’est techniquement pas un problème.
Je pense à Second Life, je pense aux métavers que l’on a déjà essayé de nous vendre. Michel a une idée précise sur les raisons pour lesquelles ce furent de retentissants échecs. D’abord, se déplacer dans ces métavers est très compliqué, il faut un certain temps avant de maîtriser les mouvements. Ensuite, qui a envie de se retrouver dans un monde qui singe le monde réel alors que l’on peut se retrouver sur une plage des Caraïbes ou dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles ? Et enfin, les métavers étaient et restent plutôt laids.
Je pourrais vous décrire tout ce que peut vous proposer Kaviar Tech. Je pourrais vous décrire l’Humanogramme, les jeux web géolocalisés, les selfiltres, genia, les pubs augmentées mais les équipes Kaviar Tech le font bien mieux que moi. Kaviar Tech a créé la première agence de recrutement virtuelle, elle conçoit des rallyes ludiques, des jeux sérieux ou purement ludique à jouer en groupe - ils travaillent notamment pour Tempus Game, dont j’ai parlé l’année dernière, afin de leur donner la possibilité de sortir leurs jeux d’un château, d’un parc, d’un lieu événementiel. Même dans la collecte de data, dans la transformation de leads, l’immersion devient une arme redoutable...


Michel me dit que l’IA a transformé ce marché. Je le crois volontiers. Je me souviens du personnage (de la présence ) sur Heavent. Je me souviens de mes échanges. Mais Michel, en bon entrepreneur, me dit que la veille technologique est déterminante dans son activité. Tout va très vite dans le domaine des agents conversationnels, des LLM etc...
Pour ma part, ce que je peux vous dire pour conclure, c’est que Kaviar Tech est une nourriture de grande qualité pour votre imagination. Si vous n’avez pas de limites, alors je pense que Kaviar Tech vous suivra.
Pensons avant tout à nos publics, pensons à gagner les appels d’offres sur lesquels nous travaillons toute l’année. Bienvenue dans une expérience immersive, une vraie, comme les recherchent toutes les agences d’événements... À vos neurones ! Kaviar Tech est là.
Si vous voulez en savoir davantage, cliquez en dessous...


