FIN PALLET : LE PLAISIR DE LA GOURMANDISE CRÉATIVE
12/8/20256 min read


Aujourd’hui, tout le monde veut casser les codes et cela va finir par devenir un code que de vouloir les casser... Chaque fois que je lis ce genre de sentence - que j’ai toujours l’impression d’avoir lu mille fois, d’ailleurs - je me dis qu’il est peut-être nécessaire de définir ces codes que tout le monde veut contourner, aplatir, écrabouiller pour créer une nouvelle manière de « faire » de l’événementiel. Et ces codes, ils sont assez simples à définir, finalement. « Nous » (je dis « nous » pour inclure toutes les personnes qui liront cet article) devons avant tout donner du plaisir au public pour qu’il se souvienne longtemps du moment que « nous » lui avons permis de vivre de manière individuelle et collective.
Simple, mais pas si facile que ça. Pour ma part, j’ai rarement rencontré de véritables briseurs de codes, des créatifs qui les malmènent ou des prestataires qui les passent comme un petit obstacle de rien du tout. Quand on me dit : je casse les codes, je me méfie dorénavant. L’important, pour moi, n’est pas ce que l’on dit, c’est ce que l’on fait pour tenir une promesse.


En déambulant dans les allées de la dernière édition de Heavent Paris, j’ai souvent passé mon chemin quand on me parlait de ce sujet, que l’on se vantait de faire différent sans me montrer qu’il s’agissait de quelque chose de vraiment différent. Et puis je suis passé devant le stand de FIN PALLET. Ça fumait, ça souriait, ça discutait et ça faisait des « hmmmm, c’est super bon ! ». FIN PALLET, bar itinérant, mixologie, bartenders, etc... posait une question simple dans sa communication : « Pourquoi faire encore un événement comme les autres ? » et promettait de marquer les esprits.
Je veux savoir, je veux ma preuve alors j’attends. Calixte, le barman et mixologue, porte des bretelles et un nœud papillon en bois. Sa tenue aurait pu être ridicule mais il se dégageait de Calixte une certaine élégance, l’assurance de la personne sûre de ce qu’il va vous faire vivre. Sûr de la qualité de sa prestation. Car il s’agit bien là d’une prestation quasi scénique. Calixte explique tout ce qu’il fait au moment où il le fait pour le plus grand plaisir de son public. Calixte répond à toutes les questions avec un plaisir sincère, en véritable passionné. La provenance des produits, leur qualité, les accords de saveurs et quelques petits secrets qu’il partage sans calcul.


Vous connaissez sans doute une bonne dizaine de prestataires qui proposent des bars à cocktails, des mixologues, des bartenders, des cocktails originaux pour régaler vos publics lors des soirée festives que vous organisez, vous les professionnels. J’en ai déjà présenté quelques-uns dans Coin Talk, mais je n’ai jamais été aussi enthousiaste qu’avec FIN PALLET. Le jeu de mot peut-être ? Pas du tout. Je vous parle d’expérience gustative et je ne dis pas cela à la légère.
C’est mon tour.


Calixte me demande ce qui me ferait plaisir. A côté de moi, un homme déguste un cornet de glace après avoir avalé le carré d’ananas qui était posé sur le sommet de son sorbet. Il se régale et me regarde. Ses yeux me disent que c’est bon, qu’il en reprendrait bien un second une fois qu’il l’eut englouti. Je veux la même chose. Je veux que mes yeux disent merci aussi.
Calixte se saisit d’une bouteille d’azote liquide et en verse dans un gigantesque saladier en métal. C’est de la cuisine mais la scène reste esthétique. Je suis hypnotisé par la précision de ses gestes, leur justesse. Il y en aura pour deux et pour trois. Calixte me tend un cornet. C’est un cocktail à l’amaretto, vous savez cet alcool italien qui a une saveur d’amende (mais qui est fabriquée avec des noyaux d’abricot !). C’est délicieux. C’est frais et je pense à toutes les soirées de printemps où l’on a servi des cocktails, et des cocktails et des cocktails. J’imagine le plaisir des gens à déguster un sorbet au cocktail comme on déguste une crème glacée un soir d’été. Du plaisir à l’état pur.


Il est 19 heures, le salon va fermer. Je dis à Calixte qu’il faut absolument que je fasse découvrir son cocktail à des amis. L’équipe de FIN PALLET était en train de ranger le matériel mais Calixte me dit ok et c’est reparti pour un tour. J’appelle Aziliz et Goulvenn parce que je veux absolument qu’ils viennent déguster ce que propose Calixte (les prénoms n’ont pas été changés pour le récit). Ils mettent du temps à arriver. En les attendant, je parle à Joséphine qui me parle de FIN PALLET, de leur philosophie, de leur positionnement, de leur passion. Je passe un agréable moment et mes amis arrivent.
Le cocktail amaretto est terminé, vous pensez, trois personnes se sont régalées pendant ma conversation avec Joséphine. Mais ce n’est pas grave, Calixte nous improvise un cocktail au whisky sans alcool, au citron avec un brin de je-ne-sais-quoi qui fait de ce moment un instant mystérieux. Il est 19h30.


Le cocktail est très bon, là encore. Mes amis sont sous le charme et je décrète que FIN PALLET est mon coup de cœur du jour. Je les vois ranger des poivrons et d’autres légumes qu’ils transforment, m’expliquent Calixte et Joséphine, en contenants originaux. Nous partons ravis. Notre étape a été un moment que je n’ai pas oublié puisque j’écris ces lignes.
J’ai pris du recul depuis. Pourquoi parler de FIN PALLET ? Parce qu’ils proposent des barmen jongleurs ? Parce qu’ils proposent des cracheurs de feu ? Parce qu’ils font des apéros visio ? Parce qu’ils revisitent les grands classiques en version gastronomique ? La majorité des bars itinérants et des mixologues proposent ce genre de prestations...


Je suis resté longtemps devant leur stand et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je prenais du plaisir à voir Calixte faire ses cocktails et ses sorbets et je prenais même su plaisir à voir les autres déguster son travail ciselé. FIN PALLET m’a fait vivre un délicieux moment gustatif, vraiment original, vraiment hors des codes du cocktail... Avec ou sans alcool.
Et FIN PALLET, comme les agences d’événement, comme les concepteurs, comme tous les organisateurs, pensent au public avant tout. Ils ne cassent pas les codes, ils inventent des trucs et cultivent le partage et un dialogue chaleureux entre le barman et les invités. Ça se voit, ça s’entend, ça se ressent. Comme je vous le disais, parmi tous les prestataires que j’ai rencontrés, FIN PALLET est un coup de cœur. Pour le prochain événement, je voterai FIN PALLET. L’avantage avec eux, c’est qu’ils tiennent leurs promesses.
