KOCAZE : LA STRUCTURE ÉVÉNEMENTIELLE NOUVELLE GÉNÉRATION
2/14/20264 min read


L’événementiel adore se réinventer. Depuis des années. Dans tous les domaines et tout le temps.
Alors annonces purement marketing ou réalité ?
J’ai toujours un moment d’hésitation. Je suis sûrement influencé par des années de communication et de marketing. Des années où je me suis rendu compte que l’annonce de la nouveauté, de l’innovation, de la ré-invention, voire du ré-enchantement, doit être un poil surévalué pour frapper les esprits à coup sûr et retenir l’attention. Ma méfiance est sans doute liée à ma longue expérience. Je pense que la nouveauté et l’innovation se prouvent avant de se crier sur tous les toits et de se vendre. Mais tout cela n’engage que moi.
Ludovic Lacroux est charpentier de formation et constructeur de structures éphémères. Quand je dis charpentier, je parle d’un compagnon qui a effectué son tour de France, qui a vu et entendu beaucoup de chose, qui a engrangé de l’expertise. Quand je dis constructeur de structure – et décorateur, je parle de son passage chez FUGU, architecte de structures éphémères sur mesure pour l’événementiel. Ludovic connait le métier et connait les contraintes et les délais fous de notre secteur.
Il a créé KOCAZE il y a trois ans et c’est un contrepied au modèle du tout jetable. Une volonté de répondre au problème des montagnes de déchets, des dizaines et des dizaines de bennes nécessaires au démontage d’une structure événementielle. Ludovic est un homme de conviction et il m’avoue que ça lui faisait mal au cœur de jeter des centaines de kilos de tasseaux à la poubelle, de jeter sans savoir où partaient ce dont il devait se débarrasser. Que faire de tous ces matériaux ?
Et puis, il a eu l’idée de KOCAZE, une nouvelle manière d’envisager la structure pour événement. KOCAZE est un système ouvert, conçu pour s’adapter et se transformer au fil du temps. C’est un jeu de construction à l’échelle humaine, un jeu de construction pour les professionnels, étudié pour être simple d’utilisation. A partir de poteaux standards, de traverses, de planchers, de cloisons, vous pouvez composer votre stand, votre terrasse, votre pavillon, votre bar, votre pergolas, votre food court, vos espaces VIP, votre village entier sans jamais freiner votre créativité. Et comme chaque événement est différent du précédent et différent du suivant, Ludovic me précise qu’inventer et construire une nouvelle pièce si le projet l’exige n’est jamais un problème. Ce qui compte, c’est la créativité. Ce qui compte c’est que ses clients soient satisfaits, ce qui compte, c’est que les publics soient bien accueillis.
Avec KOCAZE, on ne jette plus rien. Tout est pensé pour être monté, démonté, transporté facilement mais KOCAZE est conçu avant tout comme un outil réutilisable à l’infini, avec l’objectif de pouvoir faire différent à chaque opération, à chaque brief, à chaque problématique, à chaque public.
Mais l’aspect écologie rejoint également l’aspect économique. KOCAZE se monte et se démonte à toute vitesse grâce à un système d’attache novateur. Pas d’outillage lourd et une équipe réduite est suffisante, quelle que soit la complexité du projet. « C’est à la portée de n’importe qui, précise Ludovic. Pas la peine d’avoir des techniciens pointus ou de former des personnes pendant des heures. » KOCAZE est également pensé pour la logistique événementielle : pour le transport, pour la manutention et pour le stockage, tout est optimisé.
« KOCAZE est pensé comme une boîte à outil », ajoute Ludovic. Il y a un grand choix de matériaux : du pin Douglas ou su pin Sylvestre, du teck pour les ambiances plus cossues, du plastique recyclé pour réduire ses coûts... KOCAZE met également à votre disposition un catalogue Sketchup pour que vous puissiez dessiner et modéliser facilement vos projets. Facilement, le mot est revenu régulièrement dans la conversation. C’est un avantage dans l’événementiel quand vous disposez de temps de montage et démontage serrés, quand vos budgets sont un peu serrés. Facile et rapide, de sérieux bénéfices dans des prod compliquées.
Ludovic me dit qu’ils ont énormément de demande pour des paillotes de plage, des bars et des planchers. « Nous sommes très bien placés sur les planchers, budgétairement parlant. Et nous avons des produits de qualités, qui ne nécessitent pas d’être moquettés. » Je me souviens d’un certain nombre de projets qui nécessitaient des structures et des planchers. Des bonds quand je voyais le prix de ces planchers sur les devis. Encore un bon point pour KOCAZE, indéniablement.


« On aimerait devenir le IKÉA de l’événementiel », conclut Ludovic avec une pointe de provocation. Je pense qu’il me parlait de la facilité de montage. Parce que je voulais terminer sur le plus important, sur le point fort de KOCAZE, ce qui m’a séduit et convaincu d’écrire sur cette jeune entreprise : son esthétique.
KOCAZE, c’est facile, c’est modulable, c’est réutilisable et c’est beau.
Rendez-vous dans le courant de l’été pour la commercialisation.
