LA DIRECTION TECHNIQUE, C’EST DONNER VIE AUX IDÉES DES CRÉATIFS

5/27/20236 min read

Cela faisait un moment que j’avais envie d’écrire un article sur le métier de directeur technique. Au tout début de ma carrière (je n’aime pas beaucoup le mot mais j’ai appris à faire avec), le directeur technique était un personnage mystérieux. Un homme (oui, à l’époque où j’ai commencé, c’était un métier masculin et cela reste un métier masculin. C’est comme ça.

Je disais donc que le directeur technique était un personnage mystérieux qui parlait un langage étrange, un dialecte compris par une poignée de gens en jeans et tee-shirt, ceux-là même qui maniaient des objets tout aussi étranges, pilotés par des consoles couvertes

de boutons et de voyants qui clignotaient.

Autant dire que je me trompais. Les directeurs techniques en événements, les directeurs techniques qui travaillent pour le spectacle vivant sont les personnes qui donnent la vie à tous les projets, même les plus incroyables, les plus fous, les plus improbables, les plus complexes.

J’ai travaillé avec un certain nombre d’entre eux. Mais il faut reconnaître que j’ai rarement travaillé avec quelqu’un d’aussi passionné que Philippe Bellaich, de CVFC (Je n’ai jamais vraiment su ce que l’acronyme voulait dire et je ne le lui ai jamais demandé). Quand je parle de passion, je ne parle pas de passion triste, de passion par défaut : je fais de la direction technique parce que j’aime la technique, par exemple, ou je suis dans l’événementiel parce que j’aime bien l’événementiel. Je n’ai jamais entendu un enfant me dire qu’il aimait tellement les projecteurs automatiques et les consoles son qu’il allait en faire son métier. En revanche, j’ai souvent entendu des enfants me dire qu’ils aimeraient bien devenir Sherlock Holmes. Philippe est une sorte de Sherlock Holmes, le genre de personne qui n’a qu’un objectif, sur chaque dossier : résoudre toutes les équations, sans se préoccuper des inconnues.

Nous avons fait beaucoup d’événements avec Philippe et des événements plutôt sympas, avec de gros décors, des belles images et de chouettes publics. Et Philippe a toujours aimé résoudre les problèmes (les problématiques plutôt que les problèmes). Philippe a toujours écouté mes élucubrations avec beaucoup d’attention pour me dire de quelle manière on allait s’y prendre pour que le projet soit possible. En matériel, en astuces, en temps, en organisation… Et grâce à sa créativité aussi, parce qu’il faut être créatif pour être un bon directeur technique.

L’idée d’un article à propos des directeurs techniques m’est venue il y a quelques mois. J’ai tout de suite pensé à Philippe. Mais je ne suis pas la seule préoccupation de Philippe dans la vie. Philippe est un personnage occupé. Disponible, mais occupé. Quand on fait bien son métier, ça se sait. Et on est occupé. Rien d'illogique dans tout cela.

Je lui propose mais il ne voit pas très bien l’intérêt d’un tel projet. J’insiste et j’oublie. Je reviens à la charge quelques mois plus tard, et un jour, je décroche mon téléphone et il me dit ok, mais pas aujourd’hui, plutôt demain, parce que je suis occupé. Un truc à Oslo. Il ne m’en dira pas plus. Parce que j’ai oublié de vous dire que Philippe n’a pas sa langue dans sa poche, il écoute avec attention, avec bienveillance, certes, mais il est bavard. En revanche, il ne parle jamais de projets sur lesquels il travaille à des personnes qui lui sont étrangères.

Enfin, nous nous parlons. Nous parlons d’événements.

Je lui demande quel est l’événement qui l’a le plus marqué dans sa vie. Je m’attends à ce qu’il choisisse l’un de ceux sur lesquels nous avons travaillé ensemble, mais il me répond : « Sans hésiter, le défilé du bicentenaire de la Révolution de Jean-Paul Goude. » Bon là, évidemment, je ne peux pas lutter. (Petite précision pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas vu ce spectacle, qui ne connaissent pas Jean-Paul Goude, qui ne savaient pas que des centaines de milliers de gens pouvaient se réunir sur la Champs-Elysées avant 1998, jetez un œil sur Google, histoire de satisfaire votre curiosité. Les autres, vous savez…)

Philippe me raconte : « C’était excitant. Epique, même. Je m’occupais des Valseuses et Goude pouvait passer le matin, en compagnie du Ministre de la Culture du l’époque, et me dire, comme ça, que l’on devait tout changer. Il me demandait si c’était une bonne idée et je lui répondais oui. Que pouvais-je dire d’autre ? Alors je disais oui, sans jamais regretter mon oui et je planchais sur la meilleure manière de résoudre tous les problèmes que posait la bonne idée de Jean-Paul Goude. »

Ce que j’ai toujours aimé avec Philippe ce sont les réunions courtes et efficaces, son calme et puis son humour à froid. Il n’y a jamais aucun problème et il n’y a que des solutions.

Il y a quelques années, nous avions remporté un événement qui allait se dérouler à Budapest. La seconde soirée, la soirée de gala, allait se dérouler dans un ancien hangar à train. Un truc immense avec de longues poutres métalliques que le scénographe voulait habiller de guirlandes géantes en forme de vague. Sur le rough, c’était très beau. Nous étions tous les trois autour du rough posé sur la table et moi, je me disais que nous n’allions jamais trouver une guirlande en forme de vague de vingt-cinq mètres de long. J’étais prêt à laisser la déception gagner la partie quand Philippe me dit, sur un ton léger, que nous n’avions qu’à les faire fabriquer. Ben, oui. Je n’y avais pas pensé. « On n’a qu’à les faire fabriquer en Chine et on sera dans le budget », ajoute Philippe. Ben, oui. Bien sûr. Je connais plein d’industriels chinois. J’en ai plein mon carnet d’adresse.

Le jour où ils sont arrivés, je me suis précipité dans les bureaux de CVFC. Nous avons branché les lustres les uns après les autres. Je l’aurais embrassé ce jour-là.

Tout ça pour une seule et unique raison : le plaisir du public. Vous allez vous dire que c’est un peu ridicule tout ça, que l’on fait un boulot et puis c’est tout.

Eh bien non. Et c’est pour cela que j’aime travailler avec Philippe. Nous avons tous les deux cette volonté de faire plaisir au public, à tous les publics, avant tout. Et ça change tout. Nous pensons émotion quand d’autres pensent travail, salaire, RTT. Nous n’avons jamais compté notre temps et ça aussi, ça change tout.

Les conversations avec Philippe peuvent être longues, mais elles ne sont jamais ennuyeuses. Je pourrais vous écrire encore cinq ou six pages, vous raconter des anecdotes à n’en plus finir.

Je terminerais simplement en vous disant que Philippe et moi partageons une qualité essentielle : la curiosité. Vous ne pouvez pas avancer sans vous nourrir de ce qui vous entoure, sans parler aux gens, à vos pairs, sans chasser la nouveauté, le truc qui va faire la différence. Il le sait pertinnement et je partage ce sentiment.

Enfin, enfin, je lui demande pour conclure, ce qu’il dirait à des jeunes qui entrent dans le métier. Encore une fois, il n’hésite pas. il me dit : « Je leur dirais : Rêvez ! »

Et il a bien raison.

Laurent Desjars