LA PUISSANCE DES MOTS, PLUS QUE JAMAIS

Laurent Desjars

9/11/20242 min read

Les gens ne lisent plus ? Les mots n’intéressent plus personne ? Les réseaux sociaux ont définitivement pris le pouvoir et la pauvreté intellectuelle règne aujourd’hui sur tous nos modes de communication ? L’intelligence artificielle est en train de prendre notre place ? Les mots ont perdu de leur sens ? Les sens a perdu ses mots ? Il faut faire court ? Il faut être bref ? Ériger la synthèse sur un haut piédestal ? Il faut aller droit au but ?

Oui mais quel but ? Ça veut dire quoi au juste ? Et quel est l’intérêt pour moi, alors, d’écrire six articles pour une newsletter si l’on est persuadé que personne ne la lira ?

Je vais vous le dire.

Avant tout, j’aime aligner les mots comme on empile savamment les briques pour construire une belle et solide maison et parce que les mots sont essentiels et déterminants en communication - et la communication événementielle n’échappe pas à la règle.

Comment dire sans mots ? Comment passer des messages sans eux ? Comment déclencher des émotions, faire réfléchir, orienter et transmettre une vision ? Comment amuser et s’amuser sans en prononcer ?

Sans les mots, impossible de développer des idées complexes ou de les transmettre. Sans eux, difficile de faire passer des émotions, des sentiments ou encore décrire des situations, des métiers, des concepts, des bénéfices avec pertinence et précision.

J’ai souvent entendu « une bonne image vaut mille mots ». Je crains que ce soit de l’ordre du sophisme. Une image n’a de sens que si elle fait référence à un concept, à une idée, à un paradigme… Sans mots, il est impossible d’interpréter les sens d’une image. Comprendre ce que veut exprimer une image est le résultat d’un long processus d’apprentissage. Nous saisissons ce qu’une image exprime si l’on possède un bagage culturel. Et sans mots, pas de bagage culturel.

Alors on peut tourner le problème dans tous les sens. On peut essayer d’échapper à l’inéluctable, essayer de se convaincre que l’on peut obtenir les mêmes bienfaits de la lecture avec d’autres moyens : rien ne peut remplacer cet exercice. Il n’y a pas meilleur allié pour huiler les rouages de son cerveau, pour affûter son tranchant culturel, pour exprimer, au final, parfaitement ce que l’on veut exprimer.

Oui, plus que jamais, les mots sont essentiels et déterminants. Et plus vous en avez à votre disposition, plus vous avez de pouvoir. Le pouvoir de vous faire comprendre, le pouvoir de construire des argumentaires, de conseiller, de performer dans votre métier, de mener une réunion, de participer efficacement à un brainstorming et, aujourd’hui, de maîtriser l’intelligence artificielle générative avec des prompts subtils et efficaces.

Je voulais conclure en vous disant que je n’ai pas écrit cet article pour que vous lisiez cette newsletter. En écrivant une newsletter, même si elle n’est lue que partiellement ou simplement parcourue, je montre que je suis capable de faire tout ce que je viens de décrire, de le faire bien et de le faire pour vous, vos clients et votre public.

Le nombre de mots, c’est vous qui décidez.