LES CADEAUX, DERNIÈRE ROUE DU CAROSSE DE L'ÉVÉNEMENT
12/6/20244 min read
Enfin, dans la catégorie, j’ai un grain de folie - ou un grain tout court, je vous présente TERRE DE CRÉA. Un stand bordélique, un tas de machins sur des desks improbables, et deux animateurs en blouse blanche qui me propose une consultation gratuite pour une « revitalisation de ma communication par l’objet ». Leur prescription ? 5 minutes avec eux et un jeton à introduire dans leur distributeur à cadeaux que l’on trouvait au coin des rues de mon enfance. Je pousse le jeton dans la fente avec plaisir, je tire sur la poignée et j’extirpe une jolie boîte au design seventie’s. A l’intérieur ? Un préservatif.
Bientôt Noël.
C’est l’époque où nous arpentons toutes et tous les allées des magasins pour savoir ce que l’on va poser sous le sapin. Un exercice que les professionnels de l’événement et du voyage se posent tout au long de l’année quand il s’agit d’avoir une pensée pour les publics et les participants. Souvent, on réfléchit d’abord au lieu, au fil rouge, à une signature. On se met dans la peau de son public, on pense à ses clients mais les cadeaux sont généralement les dernières choses auxquelles on s’attelle. C’est souvent la dernière roue du carrosse de l’événement. Les slides du dernier moment.
C’est pour cette raison que, cette année, j’ai fait l’effort de quadriller minutieusement les allées de Heavent, même celles qui sont généralement dédiées aux cadeaux d’entreprise. Cette année, beaucoup de sucettes et de sucreries. Beaucoup de gadgets et un tas de machins audio. Un fatras de trucs et de bidules mais quelques perles qui ont tout de même attiré mon attention. Je vous en fais part.
Dans la catégorie objets recyclés, je vous présente l’atelier SAMJI. Au-delà de son studio de conception de mobilier et aménagement d’espace, SAMJI ce sont des ateliers de recyclage participatifs. Engagés dans une démarche durable, SAMJI propose des animations vraiment sympas, à l’image des personnes qui les animent. Du broyage du déchet jusqu'à la création de l'objet, l’installation reproduit les grandes étapes du recyclage plastique dans un format accessible pour tous les publics. Vous demandez un peigne, une toupie ou un pot de fleur, vous choisissez la matière et l’animateur vous le fabrique en quelques minutes. Imparable.
Dans la catégorie beaux objets, (très) chics et pas trop chers, j’ai aimé FGZ PRESTIGE MONACO. Une usine italienne et la conception sur-mesure sont les deux gènes principaux qui constituent l’ADN de la petite entreprise. Du panama au canotier, du trilby à la capeline, tous les styles sont à votre disposition. De nombreuses matières aussi, de la paille au raphia, du crochet au papier, du feutre à la paille auxquelles s’ajoute une généreuse palette de couleurs pour les rubans. Bref, vous avez des centaines de possibilités pour trouver le chapeau de votre événement, dans le respect de votre budget. Dans leur offre, vous trouverez également de superbes éventails, des textiles et la bagagerie. Une belle maison.
Je leur dis que la machine me plaît. Je la vois bien dans une soirée mais sans le préservatif. Il me dit que l’on peut mettre ce que l’on veut, tant que ça rentre dans la boîte. Il sourit avec malice et je lui rends son sourire.
A l’issue de la conversation, je lui demande s’il a préparé une ordonnance pour ma communication par l’objet ? Il me tend un flyer. Je ris en parcourant sa sélection wtf !
Un arrêt de porte ? Une brosse de cuvette de toilette ? Des mini-toiles à peindre ? Une poignée de main ? Un niveau à bulles ? Une brosse à dos ?
Bof… Je n’ai d’yeux que pour le rasoir anti-bouloche. J’en possède un et c’est un objet dont toute la famille se sert. Souvent. Je ne suis pas sûr que tout le monde possède ce genre d’objet. Alors je suis séduit.
Comme toutes les autres agences de communication par l’objet, ils proposent des bouteilles isothermes bambou et des enceintes bluetooth. La différence, c’est qu’ils ont ce grain de folie communicatif qui vous donne un petit moment de bonheur.
Visitez les sites :