LES TRÉSORS CACHÉS DE NOS MESSAGERIES - ÉPISODE 3
3/12/20255 min read


Vous n’avez pas le temps de trouver un prestataire ? Vous êtes en panne d’idée ? Vous êtes d’un naturel curieux ? Vous avez enfin trois minutes devant vous pour consulter les mails promotionnels que vous vous êtes promis de checker, mais vous avez réalisé que vous vous en êtes débarrassé ?
Pour ma part, je garde tous les messages. Je les garde parce que je sais que je vais y trouver quelques pépites. Je prends le temps parce que je sais que c’est un investissement. Je prends le temps en me disant que c’est peut-être du temps perdu mais je ne suis jamais déçu. Alors je continue, et je vous en fait profiter.
Ce mois-ci, trois messages ont retenu mon attention.


LEGEND COMBI EVENT
J’avais déjà rencontré les créateurs de cette boîte sur le dernier Heavent Paris. J’avais l’intention d’en parler parce que j’avais trouvé l’idée sympathique, et plus encore les deux fondateurs. J’attendais simplement le bon moment. Quelques rayons de soleil, quelques degrés en plus, du vert dans les arbres et des fleurs dans les prés, bref, j’attendais le printemps pour vous parler des combis Volkswagen et de tout ce que vous pouviez faire à leur bord pour le plus grand bonheur de vos publics.
Un vent de liberté souffle véritablement sur votre groupe quand vous le faites embarquer dans un véhicule, quel que soit ce véhicule d’ailleurs. C’est ludique et dépaysant mais c’est avant tout un bon moyen de faire dialoguer les collaborateurs. Quand vous êtes à bord, vous ne pouvez pas vous échapper. Vous êtes obligé à la promiscuité et au dialogue. Comme dans un rallye ou un safari.


Vous n’avez pas les moyens d’aller en Tanzanie ? Organiser un rallye dans le Perche à bord d’un Combi Volkswagen est sans doute à votre portée. 6 à 8 personnes par van, une feuille de route et une carte, un road book, des ateliers de producteurs locaux, et c’est parti pour un road-trip cool, dans une ambiance vintage, le long des routes d’une région superbe, à deux cents kilomètres de Paris.
Des Combis ? Il y en a de toutes les époques, de toutes les couleurs, du food truck au combi de surfer des années 70. Vous avez le choix… et vous n’avez qu’une seule obligation : passer un bon moment.


DRONISOS
Comme je le disais, le printemps approche et le mail Dronisos, que j’ai reçu il y a quelques semaines, prend tout son sens. Vous vous direz sans doute, en tant que professionnels de l’événementiel, que le spectacle de drones est un peu dépassé, un poil désuet, sorti de l’air du temps. Pour ma part, j’y vois encore un potentiel émotionnel énorme. C’est un peu comme les magiciens ou les mentalistes, vous vous dites que c’est hors tendance, dépassé, mais les gens adorent ça, au fond. Et moi aussi, d’ailleurs, je suis un très bon client.
Comme pour les drones.


Le mail date du mois de janvier. Il s’agissait d’une rétrospective, une vitrine de toutes les meilleures opérations de l’année passée : Arrivée du Tour de France à Nice, réouverture de Notre-Dame, hommage au Petit Prince, show à Disneyland Paris… Il y avait un lien vers une vidéo mais comme pour la magie ou le mentalisme, comme pour la musique aussi, c’est beaucoup mieux en vrai !
On peut se laisser tenter pour un moment magie visuelle.


ET MUTO EVENT… ÉVIDEMMENT
Récemment, j’ai reçu un mail de Muto Event, l’entreprise qui a assuré le réemploi des aménagements olympiques pour les distribuer gratuitement à leur réseau de bénéficiaires : des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des associations et des acteurs culturels. J’ai écrit un article sur Muto Event il y a trois ans parce que j’avais trouvé leur démarche audacieuse autant que pertinente. Muto Event passait du greenwashing aux actes concrets. Muto Event reléguait le recyclage au dernier rang de l’éco-responsabilité. L’entreprise a grandi et s’est diversifié.
Après les jeux Olympiques, Muto a récupéré environ 230 tonnes de matériel sur les dix sites olympiques de Paris centre pour lesquels ils avaient été missionnés, dont les fameux anneaux olympiques. Que faire de ces structures en bois aussi hautes qu’un homme ? Comment leur donner un nouveau souffle ?
C’est ce qu’a réussi Maria Cosatto, artiste plasticienne. L’artiste a été séduite et inspirée par ce morceau d’événement, ce morceau d’histoire qu’elle a transformée en œuvre d’art. La sculpture s’appelle « Le Plongeur » et elle est visible dans la galerie parisienne de Maria Cosatto, le Studio On-Off, situé dans le 17ème.


Depuis mon article, Muto Event a grandi et a amélioré ses process tout le long de sa chaîne, de la collecte au stockage. Muto prend le plus grand soin des matériaux pour qu’ils soient réutilisables. Et Muto a lancé SIMU, une ligne de mobilier pour l’événementiel 100 % circulaire et 100% modulaire. Des meubles designé par l’entreprise et fabriqués avec du bois issu du réemploi.
Muto aurait pu figurer dans ma rubrique « Que sont-ils devenus ? » mais leur communication et leur engagement leur permet de rester dans nos têtes.