L’INSOLITE, NOURRITURE DE L’IMAGINATION
11/17/20255 min read


Je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment mais des torrents de mails déferlent sur ma messagerie. Un véritable déferlement, un tsunami mais un tsunami que je regarde d’un œil amusé, presqu’avec gourmandise. Je me régale de découvrir d’éventuels partenaires, la moindre pépite qui va faire jaillir une idée, et je me délecte d’examiner leur manière de communiquer et leur façon de m’approcher. La communication est acte révélateur.
Je parcours tous les mails que je reçois, je réponds ou prends contact avec toutes celles et tous ceux dont j’estime qu’ils en valent la peine et, une fois que j’ai fait le tric, que j’ai retenu les mails et les idées qui m’ont le plus inspiré, je partage les « tuyaux » avec vous, chers lecteurs.
Fin octobre, j’ai reçu un mail qui sortait du lot, je prends contact avec le prestataire et je décide d’en faire une rubrique. L’angle est tout trouvé : l’insolite et l’imagination.
Je vous aurais bien donné quatre heures pour que vous vous penchiez sur la question mais vous ne les avez pas. Alors je me propose de le faire pour vous.


LA BONNE PAILLE : UN BON JEU DE MOT, UN BON TUYAU OU LES DEUX ?
L’entreprise dont je veux vous parler s’appelle « La Bonne Paille ». Vague jeu de mot avec La Bonne Paye ? Je ne le sais pas encore au moment où j’écris ces lignes parce que je ne l’ai pas demandé à Christophe Geoffroy, le boss de l’entreprise. Christophe vend une prestation étonnante, que je qualifierais d’insolite : des bottes de paille, comme la raison sociale l’indique sans aucune ambigüité.
La première chose que je me suis demandé, bien évidemment, c’est que puis-je faire avec des bottes de paille ? Je fais de l’événementiel mais, ça, Christophe le savait très bien en m’envoyant le message et d’ailleurs, le message était sans équivoque : « décoration de films, mariages, spectacles, théâtres, séminaires, salons, vitrines, lancement de produit... PRENDRE CONTACT...


Des bottes de paille... Je prends contact, forcément.
Christophe me parle effectivement de bottes de paille (mais pas que...) Il me parle de course de caisses à savon pour les collaboratrices et les collaborateurs de la RATP, il me parle du salon du mariage pour lequel il fait des animations et de la déco, il me parle de cinéma, de télévision, de la Star Académie et de Légo Master avec Éric Antoine... Très bien. De belles références mais je demande si l’on peut utiliser la botte de paille à l’intérieur ? Du tac au tac, Christophe me réponds qu’elles peuvent être ignifugées, aucun souci, et qu’il est possible de les rendre conformes à toutes les normes de sécurité. Son ton est rassurant, je le crois sur parole.
Des bottes de paille... Je vois tout de suite un fond de scène champêtre, un décor de guinguette chic au milieu des champs, je vois une ambiance de fête foraine... Christophe me dit que tout est possible. Là encore, je le crois sur parole, il suffit d’en avoir l’opportunité, de recevoir le brief adapté... La paille, c’est un produit naturel, un produit qui nous rappelle que notre lien à la terre n’est peut-être pas encore totalement rompu. Mais ça, c’est un autre sujet qui peut faire l’objet d’une autre dissertation. Vous avez quatre heures ?
Mais avant de vous lancer dans une dissertation, prenez quelques minutes pour appeler Christophe et approfondir le sujet.


WILD STORIES, LE VIDÉOBOOTH QUI VOUS DONNE ENVIE DE VOUS EXPRIMER
J’ai connu le second prestataire par l’intermédiaire d’une cliente qui a la particularité d’être encore plus curieuse que moi. Et c’est peu dire ! Nous cherchions des solutions peu onéreuses pour « fabriquer » des capsules vidéo lors d’un événement pour poster des impressions sur les réseaux sociaux. Ma cliente m’envoie un lien vers le site de Wild Stories. Je suis immédiatement séduit par son esthétique. La page d’accueil est sobre et élégante, elle donne envie d’aller plus loin. Et j’y vais.


Je me précipite sur Écho, le vidéobooth. Pensé comme un studio d’interview clé en main, il est conçu pour collecter facilement et en direct les témoignages, les avis et les réactions de vos invités à une question affichée sur l’écran. Écho est un bel objet, Écho attire, Écho est un bijou de technologie (micro supercardioïde) et Écho est promis à un joli succès, sans l’ombre d’un doute. Un objet taillé pour l’événement et taillé pour les réseaux sociaux.


Je jette un œil sur la cabine photo au design résolument différent et j’approuve. Les bornes photo en chêne d’Aquitaine sont beaux, tout simplement, et Wild Stories promet une qualité studio pour les photos. J’approuve aussi. Je kiffe également le Moon Walker, une machine étonnante, singulière, insolite, fabriquée avec 11 appareils photo qui se déclenchent de manière instantanée depuis 11 points de vue différents. Les prises de vue sont ensuite réassemblées pour créer une image animée. La séquence peut être instantanément partagée sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de la station de partage... Je n’y vois pas d’intérêt mais je n’ai que peu d’appétence pour les formats courts, pour les formats Tik-Tok et Insta.


Une dernière chose à propos de Wild Stories : toutes leurs machines sont designées par Wild Stories et toutes leurs machines sont fabriquées à Bordeaux. Le bois est issu de filières durables. Wild Stories est également labellisée Lucie Progress (label d’initiation à la RSE, valable 2 ans, et conçu pour aider les organisations à définir et structurer leurs premiers engagements RSE).
Je crois que c’est tout...
Ah non ! J’allais oublier : j’adore leurs photos et je pense que vous aimerez aussi...
