L’OPTIMISME N'A JAMAIS FAIT DE MAL À PERSONNE
Édito
Laurent Desjars
11/20/20256 min read


Au moment où je décide d’écrire ces quelques lignes, Heavent Paris 2025 vient de fermer ses portes. J’arpente le salon – pour ne pas dire que je le décortique - depuis de nombreuses années. Je me laisse volontiers happer par toutes celles et tous ceux qui souhaitent me déballer leur pitch avec plus ou moins d’adresse. J’écoute, je discute, je partage des idées, je veux comprendre, je fais preuve d’indulgence. Les deux jours que j’ai consacrés au salon ont été agréables. J’ai fait de belles rencontres dans les « faubourgs » du salon, loin de « l’hypercentre » et des stands élégants des « acteurs » incontournables. Des rencontres parfois incroyables avec de véritables innovateurs, des personnalités particulièrement entreprenantes, des gens dont la foi inébranlable en leurs solutions, leurs produits, leurs concepts fait plaisir à voir. J’ai croisé des idées dans toutes les allées et dans tous les domaines de l’événementiel.


Toute cette énergie, cette dynamique positive m’a donné des raisons d’être optimiste pour la fin de l’année, mais également pour l’année prochaine. Dans ce numéro, vous trouverez quelques idées de cadeaux clients pour Noël, pour le nouvel an mais je vous parlerai de mes coups de cœur et de mes découvertes dans les prochains numéros... Rendez-vous est pris.
Quelques jours après le salon, je discutais gentiment de réutilisation avec l’un de mes partenaires devant un Bo Bun. Nous parlions environnement et RSE. Nous parlions déchets, revalorisation et débouchés. Je lui disais qu’il y avait de nombreux prestataires qui assuraient l’après, j’en ai déjà longuement parlé dans ce blog. Mais le grand bouleversement, nous étions d’accord sur ce point, c’est que tout le monde en parle à présent. La RSE est désormais un comportement ordinaire davantage qu’un discours commercial (c’est l’impression que j’ai eu sur le salon, en tous les cas, et que j’ai chaque fois que je parle à un partenaire...) Les personnes à qui vous vous adressez abordent le sujet de front, avec une conviction sincère. Et ça pousse à l’optimisme pour les années à venir. Non ?


Je fais un court flash-back, histoire de casser le récit linéaire de cet édito. C’est vrai qu’avec le recul, j’ai beaucoup entendu les termes « empreinte carbone faible », « made in France » (au pire, made in un pays d’Europe de l’ouest), « responsabilité ». J’ai même rencontré le représentant d’une entreprise de décoration qui proposait un jeu, le Corn Hole, entièrement fabriqué avec des matériaux « réutilisés » ou des « chutes » qui ne trouvaient plus leur place dans un décor événementiel ou la vitrine d’un magasin de luxe. Mais qu’est-ce que le Corn Hole ? Eh bien, il s’agit d’une planche percée d’un trou de la taille d’un petit sac. Le but : envoyer le petit sac dans le trou. Inutile d’avoir fait des années d’étude et inutile d’être physiquement affûté pour briller au Corn Hole. D’après mon hôte, chaque planche est différente, dans les matériaux utilisés et dans sa décoration. C’est ce qui a d’ailleurs attiré mon attention et m’a poussé à faire un pit-stop sur son stand. Un soin tout particulier a été apporté à l’esthétique. Elle frappe et séduit. Bref, le Corn Hole est une vraie démarche d’entrepreneur pour valoriser des matériaux inexploitables sur tous les chantiers de décoration. Une démarche que je salue et qui a de quoi vous donner des raisons d’être optimiste pour l’avenir. L’avenir de la planète et l’avenir des apéros au bureau ?


Puisque nous revenons sur Heavent, je voulais aussi vous parler d’une rencontre. Nous partagions le pitch du jeune homme sur le stand d’un fournisseur sérieux d’animations distrayantes. Je n’ai pas oublié les échanges que j’ai eu avec cette femme à propos de ce qu’elle faisait et ce qu’elle était venue chercher sur le salon.
Elle occupe le poste d’office manager dans une start-up, Brightflow, une entreprise française qui promet de mettre de l’innovation, de la créativité et de l’excellence dans les services de cardiologie. Elle était à la recherche d’un « team-building » pour les collaborateurs Elle semblait heureuse d’être là, de chercher ce qui ferait plaisir à toutes celles et tous ceux dont elle s’occupe au quotidien. « Vous avez trouvé ? ». « Pas encore pour le team-building, m’a-t-elle répondu, mais nous les emmenons à la montagne pour le prochain séminaire. Ils le méritent. Ils travaillent beaucoup. » Brightflow est apparemment sur une excellente dynamique. Bright flow est une jeune entreprise qui promet et j’imagine que si les équipes sont aussi enthousiastes qu’elle, cette société de haute technologie a de beaux jours devant elle. De quoi vous rendre optimiste à propos du dynamisme de la recherche et de la tech en France.


Pour finir, en abordant l’innovation et le dynamisme économique, je voulais vous parler de Pi Pop, un vélo électrique dont j’ai entendu parler il y a seulement quelques jours. Sa particularité ? Il est inutile de le brancher sur une prise. Pi Pop est un petit miracle d’ingéniosité. Le vélo récupère votre énergie quand vous pédalez facilement, il la récupère au freinage et dans les descentes et vous la restitue, bien gentiment, quand vous en avez besoin, au démarrage ou dans les côtes. Le vélo se recharge seul grâce à un système de super dynamo situé dans le moyeu de la roue arrière et stocke l’énergie dans des condensateurs plutôt que des batteries au lithium-ion. Vous pédalez librement sans limite d’autonomie, le vélo est non-inflammable (contrairement aux batteries à lithium), le vélo est facile à entretenir et il est très écologique dans sa conception puisqu’il ne fait appel à aucun métal rare. Cerise sur le gâteau : le vélo est français, imaginé et conçu par Adrien Lelièvre, ingénieur en mécanique et fondateur de la marque, et seconde cerise sur le gâteau, le vélo est produit en Centre Val-de-Loire.


Pourquoi je vous parle de vélo dans une newsletter qui parle d’événementiel ? D’abord parce que la responsabilité environnementale ne se réduit pas à l’écoconception des projets et à une certification onéreuse, c’est une démarche quotidienne, un mode de vie. Parce que le fondateur est un conférencier qui peut vous inspirer et inspirer vos publics. Parce qu’enfin, Pi-Pop est une technologie française qui doit absolument se transformer en réussite industrielle.
Oui, il y a encore des entrepreneurs et du dynamisme en France, nous avons besoin de ces entrepreneurs, nous avons besoin de leur énergie et ils ont besoin d’être soutenus.
