ON VA DRÔLEMENT BIEN S’AMUSER A LA CONVENTION !
1/18/20265 min read


Depuis que je m’intéresse à tous les métiers de l'événement, depuis que je fouine un peu partout, depuis que j’arpente les allées des salons à la recherche des pépites et de vraies nouveautés, j’ai identifié et catégorisé les prestataires et j’ai déniché quelques perles rares. Dans ce numéro, je me suis intéressé aux agences qui proposent des animations et des team-buildings. Je vous livre mes « analyses » et mes commentaires qui n’engagent, bien évidemment, que moi.
Les agences proposent en général d’épais catalogues mais elles ont toutes leurs particularités :


Il y a celles qui proposent des animations en « libre-service » comme Imagine A. J’ai déjà parlé dans le blog de cette entreprise qui signe simplement son catalogue « Animations d’Events ». Leur particularité : Aucune activité de groupe. Rien de bien nouveau pour moi (mais je ne suis pas représentatif) mais, avec le catalogue en main, vous vous dites que c’est une valeur sûre. Des photobooths, des bars en tous genre, des badges ou des chapeaux, des tatouages ou des cadres photo, des porte-clés ou des figurines de vous. L’offre est étoffée et solide... La communication est suffisamment maline pour retenir votre attention. Leur approche est plutôt sympathique, ce qui donnent des indications précieuses à propos de la manière dont ils envisagent leur « mission ». Ils parlent anglais, utilisent largement le franglais mais ils se déplacent dans toute l’Europe. Ceci explique sans doute cela.


Il y a également les agences qui proposent des jeux et des activités pour les groupes et uniquement pour les groupes. Je pense à Coq en Pâte et leur communication décalée. Sur le dernier Heavent Paris, j’ai échangé quelques mots avec les commerciaux présents sur le stand. Toujours la même touche d’humour décalée qui séduit. Le catalogue et le site sont très bien conçus. La description des jeux et animations est synthétique et pour chacun d’eux, une fiche « en bref » vous permet de faire le tri en un coup d’œil. Vous voulez faire des équipes de 10 ? Inutile de vous focaliser sur Be a star... Vous n’avez qu’une heure trente ? « La Machine Infernale » qui promet de vous faire sauver le monde en 90 minutes chrono est peut-être faite pour vous. Le choix des univers et des jeux est très large : Olympiades revisitées, Quiz, Rallyes, Jeux de soirée, stratégie, RSE et même des jeux sur-mesure... Et preuve que Coqs en pâte sait écrire des scénarii captivants, qui ont le pouvoir de conquérir vos publics, l’agence a été récompensés par le prix du meilleur escape game français en 2023.


Il y a aussi les agences hybrides, celles qui proposent du libre-service et des activités par équipe, en intérieur ou en extérieur. J’ai déjà parlé de For Event dans un numéro précédent. Je vous mets le lien ici parce qu’ils ont aussi leurs différences, leurs produits innovants et leurs belles surprises, comme le challenge 2CV. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de faire une balade en 2CV mais de la démonter et la remonter le plus rapidement possible... Je ne peux que saluer l’idée. Mais cela n’engage que moi.


Et il y a enfin les « historiques ». Depuis de longues années, Créashow est la première agence de conseil en animation pour entreprise. Son catalogue est solide, très étoffé et de nombreux « hits » sont à mettre à son palmarès comme la malle gourmande ou I love music. J’ai jeté un coup d’œil sur leur site et leur offre s’est encore étoffée, mais Créashow démontre encore qu’elle a une capacité à innover et à se distinguer de ses « concurrents ». Il fallait penser à un atelier « postcard form Paris » pour un événement international. Il fallait penser au Hair Styling, un atelier coup de peigne pour tout changer ! Ils l’ont fait...


Et puisque je parle beaucoup d’IA dans ce numéro, j’ai cherché comment ces différents prestataires utilisaient ce nouvel allié pour imaginer de nouvelles expériences à vivre. Imagine A propose un photobooth IA avec des thèmes sur-mesure. Coqs en pâte propose, quant à elle, « Le Grand Cirque de l’IA », une animation basée sur les prompts en équipe et la génération d’images (un principe qui peut être décliné sur une multitude de thèmes, à mon avis). Mais Coqs en pâte utilise également l’intelligence artificielle pour des solutions de création de jeu sur Ipad en NoCode, avec la plateforme « Team Quest », mais aussi des solutions de création de jeux en BYOD (Bring Your Own Device), toujours en NoCode avec la plateforme « Flashquest »... Créashow et For Event ont les deux pieds dans le digital, mais elles n’utilisent pas encore l’IA comme un argument marketing, et encore moins comme un atout pour décupler le plaisir d’être ensemble.


