PEUT-ON INVESTIR SUR LA NOSTALGIE ET L’ORIGINALITÉ EN ÉVÉNEMENTIEL ?

1/25/20265 min read

La nostalgie et l’originalité sont indéniablement des valeurs sûres. Cependant, ce sont des notions très relatives selon les générations et les référents culturels. Tout le monde sera d’accord avec moi sur cette affirmation. Oui, la nostalgie des uns n’est pas la nostalgie des autres et l’originalité n’est pas une valeur universelle ? Mais saviez-vous que la nostalgie et l’originalité ont des effets très différents sur le cerveau humain ? Le cerveau de vos publics...

Quand il détecte quelque chose de légèrement inattendu (mais de compréhensible), ce gros machin bourré de neurones, que l’on appelle le cerveau, libère de la dopamine. En quantité. Également appelée « molécule du plaisir » la dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans le mouvement, la motivation, le plaisir et la récompense. Mais attention, une expérience trop étrange peut provoquer un rejet. Sachez que si vous utilisez des procédés trop connus, vous déclenchez de l’indifférence et de l’ennui.

La nostalgie, quant à elle, déverse de la sérotonine dans le corps, un neurotransmetteur qui régule l’humeur, l’apaisement et la stabilité émotionnelle. Elle libère également de l’ocytocine, un neuropeptide lié à la confiance, l’empathie et la générosité. Et elle provoque la s enfin (quelle palette !) des endorphines qui agissent comme des antalgiques naturels procurant une sensation de bien-être et d’euphorie.

Ce n’est donc pas une lubie de créatif quand les concepteurs d’événement affirment qu’il est nécessaire d’utiliser l’un de ces procédés pour réussir un événement et séduire les publics. Utiliser l’un de ces deux procédés... ou les deux à la fois !

Imaginez un blind test années 80 pour les quinquagénaires et un quiz années 2010 pour les membres de la team gen Z. Vous n’y avez jamais pensé ? Je suis sûr que si. Vous êtes toutes et toutes de grands professionnels...

Pour aller un peu plus loin, je me souviens de mes débuts, des premiers événements conçus pour des banques, des industriels, des distributeurs et même pour des titres de presse. J’ai souvent proposé des jeux en bois et des animations casino. À l’époque, je trouvais cela incroyablement original de voir les gens se passionner pour un mikado géant ou s’enthousiasmer autour une table de roulette, parfois déguisés, en costules années folles ou prohibition. A un moment, à force d’en avoir vu, j’ai fini par trouver tout cela poussiéreux et même un peu ringard. Je me moquais même des personnes qui me disaient : « Et si on faisait des jeux en bois ? » Je me suis rendu compte que je me trompais. J’ai vu des publics s’enthousiasmer de la même manière qu’à mes débuts. Jeunes ou moins jeunes, les gens prenaient un plaisir fou à attendre le verdict du croupier au Black Jack ou à faire tomber les boules dans les trous du billard bordelais.

Mais je voulais également vous parler de trois prestataires qui peuvent, comme par magie, réunir nostalgie et originalité. Je pense tout d’abord à Loops audiovisuel spécialiste du drive in, un format cinéma très populaire dans la culture américaine des années 60 et dans l’imaginaire collectif de la génération X. Le drive in tire tous les fils de la nostalgie mais c’est une nostalgie fantasmée car peu de français, voire d’européen, ont eu la chance de vivre cette expérience : voir un film dans sa voiture ! Oui, voir un film depuis sa voiture, ça parait familier à beaucoup d’entre nous mais, par définition, c’est très original car peu de français et d’européens ont eu la chance de vivre cette expérience. Et Loop’s va encore plus loin dans l’originalité en proposant du ciné à la piscine !

J’ai rencontré l’équipe de Loops audiovisuel sur Heavent. J’avais passé un excellent moment avec ces passionnés de cinéma et j’avais eu le sentiment qu’ils aimaient ce qu’ils faisaient parce que cela faisait plaisir à leurs publics. Le bon signe, en général, c’est lorsque l’on se souvient de ses rencontres. Je ne vous apprends rien.

Pour le corporate, un drive in est plutôt difficile à mettre en place et cela ne réponds pas forcément aux problématiques de cohésion d’équipe, de sentiment d’appartenance, d’un moment véritablement partagé. Mais partage-t-on un moment collectif quand on fait un rallye en 2CV ou en méhari, deux activités fondées sur la nostalgie et une pointe d’originalité ? L’important n’est-il pas l’intensité des moments vécus et ce qui vous en restera à la fin, pour la suite ? L’important n’est-il pas de partager ses impressions avec l’ensemble du groupe pendant la soirée qui suit par exemple, ou au bureau, dès le lendemain. En tous les cas, ils promettent de la passion, de l’émotion et des sensations. Bref, de la nostalgie et de l’originalité.

Je souhaitais également vous parler d’Eco La Luna, un prestataire de multiples activités, aussi originales les unes que les autres. Il s’agit d’une boite belge et je vous avoue que se faire expliquer une activité de team-building par un jeune homme au fort accent flamand est une expérience originale, voire exotique. C’est un peu la multinationale du team-building. Pourquoi je vous parle d’Eco la Luna pour finir cet article ? Parce que j’ai noté quelques activités un peu folles comme la construction d’éoliennes fonctionnelles en équipe, la construction de pyramides en bambou ou une compétition de curling. Tout cela vous parait familier, mais avez-vous déjà pratiqué le curling, le vrai, avec de la vraie glace ? Avez-vous déjà élaboré une pyramide en bambou, en équipe, de sa conception à sa construction ? Avez-vous construit une éolienne qui fonctionne vraiment pour alimenter une machine qui permettra de soulever le poids de 1 kilo à un mètre du sol ?

Je vous laisse y réfléchir. Mais la question qui se pose est la suivante : quel est l’objectif de votre prochain événement ? Motiver tout en assurant un moment de pur plaisir à votre groupe ? Pensez à la nostalgie et pensez à l’originalité. Non pas par simple convenance mais aussi pour des raisons de chimie.