PRENONS LE TEMPS POUR POUVOIR EN GAGNER

Laurent Desjars

9/16/20243 min read

Septembre file à toute allure.

A l’entame de la rédaction de ce numéro, j’avais l’intention de faire de la rentrée un événement positif. Je souhaitais parler des Jeux Olympiques pour établir un bilan précis, honnête, pragmatique, sportif, sociologique et événementiel. Je voulais écrire un article sur les sources d’inspiration, dont ces Jeux Olympiques, d’une excellente facture, avec ses moments d’émotion et son organisation sans défaut visible, m’apparaissait être une piste intéressante. Un moment « inspirant » après avoir été une quinzaine aspirante.

Mais pour réussir à vous livrer un article de qualité, il me fallait un peu de distance avec les événements, un peu de recherche et donc… du temps.

Les Jeux Olympiques vont bientôt rejoindre les souvenirs lointains, si ce n’est pas déjà fait, et la rentrée n’est déjà plus un sujet d’actualité. Plusieurs clous ont déjà chassé l’autre. Et l’on a l’impression que l’on va, de nouveau, chercher dans le futur ce qui doit se passer aujourd’hui au lieu d’analyser ce qui s’est passé hier pour améliorer le présent et préparer l’avenir.

Mais je m’égare.

Alors face à ce problème de fuite (en avant), face à cette difficulté qui me font comprendre, à chaque fois que je décide d’écrire une newsletter, ce à quoi sont confrontés les médias au quotidien, j’ai décidé de vous parler du temps. Celui dont nous ne disposons qu’à dose « microméopathique » et qui n’est jamais, mais lors jamais ! - là où on l’attend.

Pourtant, c’est un facteur indispensable à la réussite de toutes les entreprises professionnelles, le moteur des projets, une ressource précieuse pour décider du succès ou de l’échec d’une ambition. Prendre du temps et en donner, c’est faire de grandes enjambées vers la perfection.

La communication, et la communication événementielle en particulier, n’échappe pas à cet axiome.

En premier lieu, le temps dont dispose les agences pour « fabriquer » une réponse à un appel d’offre est déterminant pour en faire une réponse aboutie, efficace, plus facile à mettre en œuvre parce qu’elle va bien au-delà du croquis puisqu’elle a bénéficié de temps.

Avec du recul d’un jour ou deux après un brainstorming ou d’une journée d’immersion, les concepts ont davantage de puissance et possèdent une originalité qui vous ressemble, cette pointe de piquant qui va séduire votre public et pas n’importe quel public – car il faut bien se rendre à l’évidence que l’originalité est une notion mouvante, qui varie selon les entreprises en fonction de ses expériences passées.

De même, il est plus pertinent de laisser du recul à un concepteur-rédacteur, une journée ou deux après son premier draft, pour ciseler une signature. Une signature qui sonne bien peut ainsi se transformer en signature belle et juste.

Lors d’une plénière, les médias sont les éléments qui vont permettre de relancer l’histoire, de la soutenir, la dynamiser, des supports sur lesquels les intervenants vont pouvoir s’appuyer pour broder savamment leur discours. Laisser des traces dans l’esprit (ou les esprits) du public exige du temps, de la part des concepteurs mais également un investissement de la part de l’intervenant, pour soigner sa mise en scène, les effets, le timing au service du message de fond. Le temps est au service de l’efficacité.

La production, quant à elle, est une succession d’étapes essentielles lors desquelles le temps s’avère être un allié précieux. Pourquoi s’empêcher de tester de nouveaux prestataires malgré l’aspect chronophage de la démarche qui demande plus de briefing, explications, plus de prévention, plus de mise au point ? Pourquoi éviter d’interroger plusieurs prestataires pour optimiser un budget, trouver le meilleur rapport prix/ prestation ?

Et que dire enfin de la relation avec un client qui exige tant de temps pour comprendre et traduire les demandes à la perfection ?

Le temps est rare comme un métal précieux mais les métaux précieux permettent de réaliser des investissements sérieux, durables, sur le long terme. Les clients doivent laisser le temps aux agences ? Oui, mais les agences doivent prendre le temps de nécessaire à consacrer à l’essentiel.

Prendre le temps ne doit pas signifier en perdre. On doit prendre du temps pour en gagner.