QUELS TRÉSORS SE CACHENT DANS NOS MESSAGERIES ?

Revue de mails de l'été

Laurent Desjars

9/10/20244 min read

Chaque semaine, nous recevons des dizaines de messages qui promettent de nous prédire l’avenir de la communication événementielle, de nous donner les dernières, les ultimes tendances et de nous proposer du nouveau alors qu’elles sont, pour la plupart, le recensement des dernières aventures d’une entreprise.

Je mets systématiquement à la corbeille les emails promotionnels sans vraiment y prêter attention. Et puis un jour, un jour d’ennui ou peut-être même de déshérence créative, je me suis mis à les compulser, un par un, en me disant qu’une pépite se cachait certainement parmi tous les messages que je recevais chaque semaine.

Pendant ces deux derniers mois d’été, j’ai fait le tri. Mes seuls critères de sélection étaient simples : que peut m’apporter le prestataire qui entre en contact avec moi (en me glissant dans la peau de tous les acteurs d’un événement, de la création à la production jusqu’au planning stratégique) ? Est-ce que cette offre est susceptible de faire avancer un dossier, de me faire gagner une compétition ou peut enrichir ma culture prestataire, aujourd’hui ou dans un futur proche ?

Ce fut un exercice vraiment intéressant.

Pour ma part, je classe les mails promo en deux catégories :

- Ceux dont vous connaissez l’expéditeur et qui ne propose que ce qu’il vous propose d’habitude,

- Ceux qui vous aspirent quelques secondes et qui provoquent un déclic dans votre tête.

Les quelques lignes qui suivent ne parleront essentiellement que de la seconde catégorie.

Parmi toutes les news que je reçois, il y en a une que j’aime particulièrement, pour son ambiance, pour sa simplicité et sa capacité à aller droit au but. Il s’agit de SBE (Séminaires Business Events, un annuaire spécialisé dans la MICE) qui sélectionne régulièrement des lieux de séminaire et de convention. L’équipe de rédaction donne envie en choisissant des photos qui épousent une ligne éditoriale lisible : le beau, la qualité, le bien-être. Chaque fois, je m’arrête quelques minutes pour la parcourir, suivre certains liens et me laisser emporter. C’est un plaisir de quelques minutes dont je ne me prive plus jamais.

Dans la catégorie « produit pour twister votre scénographie », Lettershop se distingue pour trois raisons : la diversité de ses produits, le fait que tout soit fabriqué en France et le prix. Lettershop est un prestataire qui fabrique des logos et des enseignes dans tous les styles : végétal ou lumineux, en acier brossé ou en polystyrène, gros ou petits, autoportés ou muraux, le choix est confortable. Je trouvais cela ringard, il y a quelques temps, mais je dois reconnaître aujourd’hui que ces objets peuvent apporter une note d’originalité et de personnalité aux scénographies que vous proposez à vos clients. Alors faites un petit tour sur le site pour vous en convaincre et découvrir l’ensemble de leur gamme. Vous ne le regretterez pas.

Parlons musique à présent. Dans la série « je cherche un groupe mais je ne trouve pas ce qui peut convenir pour 1) étonner 2) séduire et satisfaire mon public 3) coller à mon concept 4) donner une touche d’originalité à mon projet », j’ai sélectionné deux adresses d’agences musicales qui ont leur propre identité, loin des standards et des réflexes pavloviens.

Le premier site qui vaut le détour est « Mesfanfares.com », un site qui recense des dizaines de… fanfares. Tous les styles, tous les courants, tous les looks. Qui n’a pas eu envie, une fois, d’accueillir ses publics en fanfare ? Alors jetez un coup d’œil.

Enfin, je reçois les emails d’Elln depuis que je les ai rencontrés sur Heavent. De petites pastilles, entièrement personnalisables, permettent de faire passer les messages les plus pertinents ou les plus fous pendant les cocktails ou les dîners. Ils se voient, ils se mangent et j’adore leur communication. Et pour couronner le tout, il y a plein d’idées pour créer de l’interactivité. Testez.

Voilà, la revue est terminée. Mais ce n’est qu’un au revoir. Rendez-vous au prochain numéro de Coin Talk. Parce qu’honnêtement, je me suis pris au jeu et, pour être honnête, il y a vraiment des petits trésors dans vos mails. Prenez le temps.

Le second, plus sympa encore, s’appelle Tribute Avenue. Le site propose un grand choix d’artistes spécialisés dans les « covers » ou les « tribute » (c’est-à-dire des artistes qui ne reprennent que les morceaux d’un seul artiste). Vous n’avez pas les moyens de vous payer Muse en concert privé mais vous pensez que votre public serait sensible à leur répertoire ? Visitez Tribute Avenue et le site ne propose pas que Muse.