SÉBASTIEN BELLAVAL : UN PROTOGRAPHE QUI A LE POUVOIR DE FAIRE DE VOS MOMENTS FORTS DES SOUVENIRS PUISSANTS
Laurent Desjars
9/10/20244 min read
Ce n’est pas tous les jours qu’une photo vous attrape au vol lors d’une « scroll-balade » sur Linkedin. Eh bien, cela m’est arrivé, il y a quelques semaines. Des joueuses de rugby couvertes de boue avec élégance, transpirant avec grâce, dégageant une volonté de « faire » équipe, suintant l’engagement avec une sincérité touchante ont traversé l’écran de mon smartphone pour venir me frapper en plein cœur.
Seul l’œil d’un photographe sensible peut déclencher des instants de qualité comme seul un bon vigneron et un bon cuisinier peuvent faire un plaisir d’une dégustation. Et je les en remercie.
Ce photographe, c’est Sébastien Bellaval que j’ai connu il y a quelques années sur la réalisation d’un film pour un assureur célèbre. Puis Sébastien s’en était retourné du côté de Toulouse et nous nous étions perdus de vue. A l’époque, notre collaboration s’était bien passée. Le film avait été livré mais la période était chargée, épuisante, semée de demandes et de réponses, de compétitions et de productions. Pas le temps d’apprécier la dimension artistique d’un projet. Pas le temps de laisser sa sensibilité prendre trop de place dans le quotidien.
Aujourd’hui je prends le temps de poser un regard apaisé sur les choses. Je prends le temps d’apprécier le talent des autres. Je prends le temps de remarquer des compétences que je ne remarquais pas auparavant et qui pourraient séduire ceux qui me lisent et ceux qui me font confiance. Je prends le temps d’extraire des pépites du flux d’informations ininterrompu.
Noyées parmi des dizaines de clichés standards ou synthétiques, les photographies de Sébastien s’extraient du flot banal du réseau social. Elles expriment ce qu’il prend en photo et affichent qui est vraiment le filmographe, puisque c’est ainsi qu’il s’est lui-même baptisé. Ses clichés ont cette force douce de provoquer un sentiment, une émotion. Il se passe quelque chose entre les images et vous. Tout cela ne tient qu’à moi, tout cela est très subjectif, c’est tout-à-fait vrai, mais Sébastien possède une sensibilité particulière et une manière de voir ces sportives qui lui appartiennent et qu’il vous donne, sans arrière pensée.
En noir et blanc ou en couleur, il travaille son sujet comme un plasticien. On voit ses modèles souffrir, on les devine aimer souffrir et tendues vers un but unique, selon les instants saisis : la gagne, le plaisir d’être ensemble, la beauté du sport, le plaisir du combat.
Sébastien a une formation de cinéma. Il a une culture de l’image, un sens de l’esthétique, des exigences esthétiques aussi. Le sens du moment. Le beau se fait rare et j’apprécie d’autant plus son travail. Mais je me demande toujours si le travail de photographe est fondamentalement différent de celui de vidéaste ? Davantage d’attention ? Une vision différente de la capture du mouvement ?
Je demande à Sébastien pourquoi il s’intéresse au rugby ? Je me rends compte que ma question sonne un peu le creux. Son accent discret me chante qu’il est du sud-ouest. Le rugby fait partie de son identité. Il est fan du Stade Toulousain depuis son enfance. Il a ça dans le sang. Et pourquoi le rugby féminin ? « C’est un sport de combat. C’est un défi et un affrontement. Nous n’avons pas l’habitude de voir ça chez les filles, me dit-il. Mais il y a autre chose. Il y a une dimension supérieure dans le rugby féminin. Les filles se battent pour elles, entre elles mais elles se battent également contre les préjugés, la désaffection d’un public de masse et la résignation des médias grand public. Il y a une forme d’injustice qui me touche. » C’est peut-être pour cela que ses photos provoquent autant d’intérêt.
J’espère que ces quelques lignes vous donneront autant de plaisir que les photos de Sébastien m’en ont procurées (et m’en procurent toujours). Il y a indéniablement quelque chose qui se passe et j’ai vu aussitôt l’usage que pouvaient en faire toutes celles et ceux qui souhaitent immortaliser leurs grands moments professionnels, du team building à la soirée, d’un atelier coopératif à une conférence créée pour inspirer. Alors pour transformer vos moments forts en souvenirs puissants, appelez Sébastien.
Si vous souhaitez apprécier le travail de Sébastien, vous pouvez consulter son compte Instagram :