SOURIEZ, C’EST POUR UN SOUVENIR
Laurent Desjars
12/6/20245 min read
Il y a quelques semaines, j’étais interrogé par une agence pour répondre à un appel d’offre. Il s’agissait d’un événement de fusion, informatif et festif, un événement pour rassurer l’ensemble des collaborateurs sur l’avenir de l’entreprise, le sens de ce rapprochement. L’entreprise demandait de surcroit de concevoir une soirée originale et fédératrice. Elle demandait des souvenirs indélébiles, marqueurs émotionnels des premières lignes d’une histoire désormais commune.
Nous réfléchissons et nous trouvons un concept. Nous traçons de belles perspectives sur lesquelles nous pouvons bâtir notre récit. Tout nous paraît cohérent, agréable et souriant mais nous butons sur les animations de la soirée que nous souhaitons « originales ». Mais que veut dire original, au juste ?
L’organisateur de l’événement demandait, ou je devrais dire exigeait au vu de sa formulation dans l’appel d’offre, un lieu où les gens pourraient se prendre en photo avec leurs collègues, leur équipe, ancienne et future.
J’ai déjà écrit des articles à propos d’animations « photo booth » comme le Studio Le Carré, par exemple. J’ai déjà testé, comme vous chers lecteurs, les bornes photo gavées d’IA qui parviennent à vous déguiser une équipe en une seconde et provoquer une attente sérieuse auprès du public : mais que va-t-il sortir de la machine ?
Les organisateurs d’événement ont raison quand ils demandent ce type d’animation avant même de réfléchir à un thème, un pourquoi, un comment… Ils savent que ça marche, ils savent que les publics aiment ces petits moments de bonheur collectifs et qu’ils aiment coller ces clichés dans leur bureau, au bord de l’écran de leur ordinateur. Ils savent que ces instants joyeux restent pour longtemps dans les têtes.
Comme vous, je le sais aussi et c’est la raison pour laquelle je me suis attaché à dénicher de nouvelles manières de se faire tirer le portrait lors d’une événement.
Je me suis tout d’abord arrêté sur le Slomo. J’ai aimé leur approche marketing « vintage », cette nostalgie cousue d’un fil blanc que l’on adore tirer. J’ai remarqué le graphisme élégant de leur charte, la caméra de grand-papa attendrissante, le mariage heureux de couleurs, mais avant tout, leur sens de l’esthétique au service du rendu final. Ce ne sont pas des photos, certes, la vidéo est moins pratique à embarquer avec soi, mais le fun est au rendez-vous en même temps que le geste collectif est magnifié par ce brusque ralenti. Bref, on se déguise pour de vrai et c’est bien filmé. A mon sens, avec Le Slomo, on fabrique beaucoup de joie avec très peu.
Dans le même genre que Le Slomo, nous avons le robot glambot. Ça ressemble un peu à un Terminator mais il s’agit d’une expérience visuelle unique. Si je vous dis 25 à 1000 images/seconde en 4K, vous avez une petite idée des possibilités de la machine ! 1t2K, ce n’est pas très poétique pour le nom d’une entreprise. En revanche, le glam des images fait toute la différence avec les autres animations dont je vous parle dans cet article. C’est classe comme une image.
Autre prestataire que j’ai remarqué pour vous : Frizbox. Ce créateur d’animations photo et vidéo promet des expériences interactives enrichies par l’IA à laquelle il faut ajouter une dimension collective… Rien de bien nouveau vous direz-vous. Eh bien si. La Friz humaine est un truc que je n’avais encore vu nulle part. La mini Friz, d’abord, est une manière d’aborder la photo de groupe sans verser dans une promiscuité parfois dérangeante. Une manière d’imaginer une petite histoire pour faire durer un peu le plaisir. Un format sympa pour se faire un marque page.
La Friz Photo Live, ensuite, est un concept un peu différent : les publics passent sur le studio au fur et à mesure du déroulement de la soirée et sont immédiatement « incrustés », seuls ou en groupe, dans la frise diffusée au cours de l’événement grâce à un logiciel magique. Une animation sympa, d’autant plus sympa si l’événement est multisites. Le Friz live existe également en vidéo. Une spéciale dédicace, enfin, au photocall « jump », qui n’est pas une nouveauté, mais qui reste une valeur sûre pour les plus téméraires : se faire prendre en photo, suspendus dans les airs, après avoir sauté sur un trampoline !
Chez Imagine in A, on mise sur un gros catalogue. Des classiques avec le Miroir à Selfies, le selfie 360 (dont j’ai déjà parlé dans un article de l’année dernière), le photobooth IA qui vous déguise et qui vous détoure en un battement de cil, le bar à badges etc… Mais j’ai tout de même remarqué quelques expériences originales comme « Clin d’œil » qui vous propose un tableau photo de votre iris ; le « Mini Me », une photo de vous ou de votre groupe en pied aimanté, sur un socle ; Le « Trombonoface » qui rassemble deux photos en un seul portrait…
Pour consulter leurs sites :
Pour finir, Imagine in A comme You-Cube vous proposent de prendre la pose dans une boîte et vous pouvez assembler votre équipe en un seul et même cliché. Nous sommes à l’inverse de la frise, à savoir dans une promiscuité poussée à l’extrême. C’est différemment fun mais aussi fun que la frise. Et le fun, c’est le plus important, non ?