VOUS MANQUEZ D’INSPIRATION ? VOICI QUELQUES BONNES ADRESSES POUR STIMULER VOTRE IMAGINATION
11/16/20255 min read


PREMIERS ARRIVÉS, PREMIERS SERVIS
Pendant deux jours, j’ai arpenté les allées de Heavent Paris 2025 avec beaucoup de plaisir. J’ai questionné, j’ai jaugé, j’ai discuté, j’ai évalué, j’ai eu un certain nombre de coups de cœur dont je vous parlerai dans le prochain numéro. Pour cette édition, comme mon programme éditorial était bouclé, je me suis penché sur les contacts qui avaient été les plus prompts à reprendre contact avec moi et j’ai été agréablement surpris. Parce que les trois premiers sont d’excellentes qualité, qu’ils ont leur valeur ajoutée en termes d’originalité, parce qu’ils possèdent les atouts relationnels indispensables à tout partenaire d’un événement. Et parce que je me souvenais d’eux pour de bonnes ou pour de mauvaises raisons. A vous de juger.


Encore un prestataire de blind test ?
Les premiers à m’écrire furent les 4 mousquetaires sympathiques de Starcup. Ambiance détendues et communication affûtée avec leurs teddies violet et blancs, leur stand bricolé mais bien placé, très attirant, et leur envie communicative de vous faire plaisir. Ce qu’ils font ? Ils proposent des quizz et des blind tests en ligne. Le marché est complètement saturé ? Et alors ? J’ai fait un article, il y a quelques années à propos d’une énième agence d’hôtesses qui s’était fait une place sur son sens du service, sa capacité d’innovation, ses tarifs compétitifs, sa communication... Donnons une chance à Starcup... J’ai testé et c’est d’une simplicité enfantine, comme les autres. Comparer est toujours un acte qui vous fait progresser et qui fait progresser ceux que vous comparez. À méditer.


Le deuxième mail que j’ai ouvert fut celui de For Event. J’avais gardé en mémoire la jeune commerciale avec qui je m’étais entretenu sur son stand. Je lui avais demandé ce qu’elle préférait et n’avait pas hésité une seule seconde en me citant le Spy Center, avec son épreuve de drones miniatures et ses animations toutes plus excitantes les unes que les autres.
Le catalogue est assez classique mais que veut dire « classique », au juste, pour des entreprises qui n’ont jamais fait de doublage, qui n’ont jamais utilisé l’animation « Champagne et Diamant » pendant un cocktail ou encore jamais fait de body percussion en plénière. Le « classique » est une notion subjective... Écrire une BD en équipe, réaliser un film, fabriquer son parfum, toutes ces activités peuvent paraître « classique » à un professionnel qui possède une longue expérience mais très original pour les personnes qui ne font qu’un ou deux événements corporate par an. Et puis For Event possède une expérience de 20 ans dans le domaine de l’animation, une longue expérience qui garantit une qualité dans la réalisation de la prestation et la gestion de ses clients.


For Event est une agence dynamique et elle possède de sérieux atouts, dont une exclusivité : Mécano 2CV, une animation qui propose de démonter et remonter une authentique 2CV, de la carrosserie au bloc moteur. En équipe et en moins de deux heures. Une animation qui a remporté le trophée Venus de l’Innovation événementielle sur le salon Heavent..




Pour finir, For Event pratique des tarifs abordables qui sont à mon avis, là encore, le fruit d’une longue expérience leur permettant d’optimiser chacune de leur prestation. Je vous mets le catalogue en ligne. Cadeau !


BRAVO HAPPY ZONE !
Happy Zone n’était pas exposant sur Heavent mais leur mail s’est mêlé aux premières réponses des prestataires. Et j’ai aimé l’idée.
Il y a quelques mois, j’ai réalisé un clip vidéo pour une convention. Texte, musique et vidéo-clip et franchement, le résultat était bluffant mais j’ai vécu un moment très excitant. Oui, c’est excitant d’être un auteur-compositeur, un producteur, un interprète et le réalisateur du clip.
J’en ai parlé à des musiciens, j’en ai parlé à des agences, j’en ai parlé autour de moi. À l’époque, je pensais que l’on pouvait faire quelque chose de ces nouvelles prouesses de l’IA. Je voyais déjà une animation autour de la création de chanson pour des soirées, des événements festifs, des événements corporate familiaux... J’ai pensé à un bar à chanson comme il existe des bars à badges ou des bars à chapeaux. Mais il manque encore à l’intelligence artificielle une touche d’esprit qui permettrait d’écrire des textes acceptables du premier coup. Et puis le temps ? La logistique ? Comment faire ? Le temps passe, le travail s’entasse et les choses se tassent.
Début novembre, je reçois un mail de Happy Zone. Ils m’annoncent la création de l’IA Music Lab, un team building au cours duquel les participants co-créent leur chanson : texte, style musical, composition... Fichtre ! Quelle bonne idée ! Et quelle rapidité d’exécution.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais Happy Zone a prévu un encadrement, des règles et de sacrées promesses : Faire en sorte que les équipes participantes soient les artistes du jour, avec tout le plaisir qui va avec, et vivre le team-building dont tout le monde va bientôt parler.
Bravo à Happy Zone d’avoir su exploiter une activité que j’ai utilisé avec un plaisir inouï, un plaisir que beaucoup vont partager dans les prochains mois. Et ce sera avec Happy Zone, très certainement.
